Baidu, le Google Chinois travaille également sur sa voiture sans chauffeur

Le par  |  4 commentaire(s) Source : The Next Web
google car 1

Si Google a actuellement un peu d'avance sur la conception de la voiture sans chauffeur, son équivalent chinois vient d'annoncer également travailler sur un projet similaire.

Baidu n'est donc plus seulement l'homologue chinois de Google sur Internet, mais également dans le domaine des technologies, puisque la firme vient d'annoncer élaborer un modèle de voiture autonome.

voiture sans chauffeur Principalement connu pour son moteur de recherche, Baidu évoque désormais la sortie de son tout premier prototype de voiture sans chauffeur d'ici 2015. Le géant du Net en Asie aurait ainsi quelques années d'avance sur les autres constructeurs mondiaux, mais il faut préciser que la technologie embarquée est largement différente.

Car là où Google souhaite proposer des voitures parfaitement autonomes, Baidu proposerait plutôt des véhicules capables de remplacer temporairement le conducteur, qui resterait libre de reprendre le volant à tout moment.

Kai Yu, directeur adjoint au centre de recherches en intelligence artificielle chez Baidu pointe l'attention sur la " nécessité de laisser le choix, quand bien même la voiture est capable de prendre toutes les décisions d'elle-même, y compris dans les situations difficiles."

On devrait ainsi voir un véhicule dont l'habitacle est familier des utilisateurs, avec des pédales, volant et autres commandes, qui seraient robotisés pour la prise en charge d'une intelligence artificielle déclenchée au besoin par l'utilisateur.

La voiture pourrait même fonctionner en mode d'assistance, laissant le chauffeur gérer les commandes et intervenant en cas de détection de conduite à risque ou de danger immédiat.

Pour l'instant, les modèles en test chez Google se voient imposer la présence d'un chauffeur capable de reprendre la main sur l'informatique embarquée, et il faudra au géant du Net de sérieux arguments pour franchir les obstacles légaux qui se dressent déjà devant cette technologie. À l'inverse, la version de Baidu pourrait être autorisée plus facilement sur certaines portions de routes, notamment les grands axes et autoroutes sur lesquelles l'intelligence artificielle se présenterait comme une évolution du régulateur de vitesse en y ajoutant la gestion des changements de file et l'orientation du véhicule.

Complément d'information
  • Baidu : le Google chinois se met aux blogs
    Avec près de 123 millions d'internautes, le Web chinois grandit à une cadence infernale et malgré quelques soucis de censure opérée par les autorités, cette population internaute est très ...
  • eBay : pacte renforcé avec Baidu, le Google chinois
    Dans le cadre de cet accord, Baidu fera la promotion de Paypal Beibao, le système de paiement en ligne d'eBay en Chine, et deviendra également le fournisseur exclusif de la publicité textuelle du site d'enchères ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1803600
Google dans la médecine, Google dans l'informatique, Google dans l'automobile ....
Google est partout ....
Google ne serait pas un principal contributeur de ... "Big brother is watching you" ?
Le #1803603
DeepBlueOcean a écrit :

Google dans la médecine, Google dans l'informatique, Google dans l'automobile ....
Google est partout ....
Google ne serait pas un principal contributeur de ... "Big brother is watching you" ?


Je sais bien qu'il est très tendance de cracher sur Google, mais en attendant regarde un peu tout ce qu'a apporté Google dans le domaine de l'informatique et de la mobilité.
Même chose avec les voitures autonomes, crois tu vraiment que tous les constructeurs se seraient lancé sur ce créneau si Google n'avait pas commencé à bosser et à communiquer sur le sujet ?

Quand à l'amalgame avec Big Brother, merci de bien vouloir m'éclairer... Fais tu référence aux découvertes suite à l'affaire Snowden ? Si oui, n'hésites pas à faire un peu de relecture, car tu verras qu'il n'y a pas de collusion entre Google et la NSA.
Si pour toi Google est Big Brother, là aussi j'ai du mal à comprendre. Personne ne t'oblige a utiliser leurs services. Il est indiqué dans les CGU que les données sont stockées, parsées, ... afin d'afficher de la pub personnalisée et d'apporter de nouveaux services tel que Google Now. Si un utilisateur fais le choix d'utiliser ces services en connaissance de cause pourquoi parler de Big Brother ?

Le #1803605
... au détriment d'une certaine liberté d'autrui. Fiché par une compagnie qui n'a pas à gérer la société.
Le #1803613
Peut m'importe si google flic mes trajet, du moment que cette future petite voiture me ramène chez moi sain et sauf dans un état d'ébriété avancé sans perdre de pts, Je signe !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]