Scandale : le moteur Baidu en disgrâce sur ses terres

Le par  |  2 commentaire(s)
baidu-logo.png

Le moteur de recherche le plus utilisé en Chine est au centre d'un scandale révélé par la télévision d'Etat. Dans la tourmente pour avoir diffusé contre rémunération des annonces de fournisseurs de produits médicaux illicites en bonne place dans les résultats de recherche.

baidu logo.pngEn Chine, la recherche Web s'opère non par avec Google mais principalement avec Baidu, et si ce dernier semblait jouir d'une certaine " liberté " vis-à-vis du gouvernement chinois malgré les multiples remontrances de l'industrie mondiale du disque avec en ligne de mire une section MP3 sulfureuse, les limites ont peut-être été récemment franchies.


La Chine défend ses cyberconsommateurs
medicamentsA la mi-novembre, la télévision d'Etat CCTV a diffusé un reportage selon lequel Baidu a dirigé des internautes chinois vers l'achat de médicaments onéreux et inefficaces ou vers des établissements (hôpitaux et pharmacies) non agréés. En cause, la présentation au coeur même de la page des résultats et sans distinction, de liens sponsorisés ainsi placés contre rémunération de la part d'entreprises non autorisées.

Le PDG de Baidu a indiqué à l'agence de presse officielle du pays, Xinhua, que les mots clés cités par CCTV ont été supprimés et qu'un examen des licences de tous les hôpitaux et pharmacies répertoriés dans la liste de clients avait débuté, promettant également que tous les fournisseurs non agréés disparaîtront du référencement. Par ailleurs, les employés de Baidu les plus impliqués dans cette affaire ont été congédiés.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #368341
Quoi ! mais comment cela est il possible ?

De la désinformation dans l'internet Chinois ! Ben alors ça c'est un scoop !

Jamais je n'aurais pensé qu'une telle chose pouvait exister !




Plus sérieusement il n'est pas utile d'aller si loin même si le pb est différent.

En France aussi il a été dénoncé la comportement des comparateurs de prix qui orientaient le consommateur.

Un seul comparateur était neutre, tous les autres marchaient à la "com".

Sans le contrôle d'une association de consommateurs et la médiatisation de l'affaire, le pb serait toujours le même (cependant tout n'est pas règlé)

Le #368371
C'est horrible, nos pov ti sujet vont crever et pas des 15 h de boulot.

Allez zou ! Pour se venger ont va massacrer 1000 tibetains. On va dire qu'ils ont voulus poser des bombes et des pierres sur les lignes des train, en France ça fonctionne alors pourquoi pas ici.

Mais chef ils y sont pour rien ?

T'as pas des grand parents tibetains toi !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]