Chine : Baidu veut une " search box " mobile

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Financial Times
baidu-logo.png

Suivant les traces de Google, le moteur de recherche chinois Baidu envisage de créer une plate-forme activable presque instantanément et constituant une passerelle universelle pour la recherche sur Internet.

baidu-logo.pngLe moteur de recherche Baidu n'hésite pas à suivre les évolutions de son cousin américain Google et sa prochaine stratégie pourrait concerner le développement d'un système d'exploitation ou du moins d'une plate-forme allégée qui pourrait trouver place sur les smartphones, tablettes et autres appareils connectés.

Il s'agirait en fait de créer une " search box " combinant moteur de recherche et navigateur, et accessible immédiatement, dès le démarrage de l'appareil mobile. " Actuellement, quand vous démarrez votre iPhone, il faut attendre 45 secondes avant de pouvoir commencer à le manipuler. A l'avenir, en une seconde, vous démarrerez le terminal et pourrez utiliser la box. C'est notre ambition pour le futur de l' Internet ", a déclaré Robin Li, CEO de Baidu, au Financial Times.


Canaliser l'attention des utlisateurs vers le moteur de recherche
Le système imaginé ici se rapprocherait en fait plus de Chrome OS que d' Android, à savoir proposer un cadre de base tandis que l'essentiel des fonctionnalités est accessible via Internet. L'ambition de Baidu est de faire de cette plate-forme un point d'entrée universel pour la recherche Internet...et pointant donc vers le moteur chinois.

C'est en fait un projet à moyen terme qui est décrit ici et qui demandera de trois à cinq ans avant de voir le jour. Robin Li veut d'abord développer des services pour ce système avant de lancer la plate-forme proprement dite.

En filigrane, c'est la crainte de voir les utilisateurs se détourner de la recherche au profit des réseaux sociaux et de la vidéo en ligne qui semble motiver le projet de Baidu. S'il existe des interactions entre les différents canaux de communication, le moteur de recherche chinois veut s'assurer de ne pas être distancé dans les usages d'ici quelques années.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]