Autonomie en baisse pour les netbooks sous Windows 7

Le par  |  13 commentaire(s)
Acer Aspire One 531 netbook

D'après de nombreux tests, les netbooks sous Windows 7 perdent grandement en autonomie par rapport à leurs homologues sous Windows XP. On parle de 47 minutes en moyenne, ce qui est plutôt gênant pour des ordinateurs voués à un usage nomade.

Acer Aspire One 531 netbookVous l'avez sans doute remarqué, la plupart des fabricants de netbooks ont opté pour le système d'exploitation Windows XP plutôt que Windows Vista, pourtant doté de plus de fonctions et bénéficiant d'un niveau de sécurité accru par rapport à son prédécesseur.

À l'origine de ce choix, les consommations en ressources et en énergie plus importantes pour Windows Vista, qui s'avèrent pénalisantes pour ces ordinateurs aux performances limitées et voués à une utilisation nomade.

Windows-7-logoAvec son dernier-né Windows 7, Microsoft a promis un OS plus adapté aux netbooks et pouvant tourner sans problème sur la plupart des modèles. Les nombreux tests montrent que c'est effectivement le cas.

Mais ils révèlent également que le souci de consommation d'énergie n'a pas été résolu. L'autonomie mesurée sous Windows 7 indique une réduction de 47 minutes en moyenne comparée à celle sous Windows XP. L'Asus Eee PC 1008HA perd par exemple 57 minutes, soit 16 % de son autonomie.

Reste maintenant à voir la solution qui sera optée par les constructeurs, à savoir passer sous Windows 7 tout en augmentant la capacité de la batterie pour garantir une autonomie correcte, rester avec la valeur sûre que représente Windows XP pour ce type d'ordinateur ou bien migrer vers le nouvel OS de Microsoft en ne tenant pas compte de cette baisse d'autonomie. On peut même y voir une chance pour les OS libres tels que Linux ou Chrome OS de faire leurs preuves. Wait & See.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #547161
Windows XP "nu" ou Windows XP avec les logiciels editeurs d'économie d'énergie ?
Le #547241
Je pensais aussi au PC avec windows 7 nu ou avec tous les logiciels tiers, qui à mon avis sont plutôt mal faits pour le moment contrairement à un XP qu'on connait depuis des années.

Vivement un netbook sous DOS, avec une autonomie de 2.000 heures.
Le #547271
Je pense que si l'on désir avoir des performances équivalentes avec XP, c'est comme sous vista il faut désactiver les services qui ne servent à rien (Areo, indexation du disque, ...).
Après épuration, mon vista tourne à vide entre 1 à 2% de CPU et le disque gratouille très rarement, et coté réactif c'est similaire à du XP. C'est comme toujours quand on veut les effets playschool, la consommation augmente.
Le #547281
Mort de rire

Avec Microsoft a chaque changement d'OS il faut changer son matériel
Savez vous que pour utiliser Windows Mode (virtualisation de XP) il faut 3 Go de mémoire minimum
Pour utiliser Aero avec un chipset graphique, même pas en rêve ! il faut acheter une bonne carte graphique
Depuis XP il n'y a pratiquement que des rajouts de choses "jolies" (genre Aero) qui bouffent une tonne de ressources
XP SP2 optimisé (pas avec le SP3 qui ralentit) reste plus rapide que W7 et se contente de 2 Go de mémoire
Pour le commun des mortels l'optimisation d'un OS est une chose mystérieuse (ils ne savent même pas que c'est possible) et ils n'auront jamais les performances maxi
Les professionnels qui était revenus, ou restés à XP au lieu de Vista, vont avoir un mal fou à passer de XP à W7 surtout si leurs portables perdent 45mn d'autonomie avec W7, bonjour la productivité
Bref c'est pas gagné pour W7

Le #547391
Hé ! regardez, phebus n'a jamais utilisé 7 et ne lis pas les tests de la press spécialisées. A mon avis ce gars vit dans une grotte, et c'est tant mieux pour nous !
Le #547441
ah bon seven n'est pas le meilleur Os du monde ? mince on m'aurait menti
marrant que dans vos tests, on ne relève pas ça... comme d'hab, compagne de propagan... pub oblige.
Sinon la mise en veille sur 7, ça marche très bien.
Sinon pour l'anecdote, sur vista home (sans service pack), j'ai pu voir que par défaut sur un disque dur de 300 gigas, windows avait attribuer 32 gigas pour la mise en veille, 32 gigas (réels!) de pagesfiles, vlà le bug !!!!
Le #547501
DMZ >"32 gigas pour la mise en veille"
A moins que tu ais 32 Go de RAM ce dont je doute, et qu'il s'agisse de la mise en veille prolongée, tu dis (encore une fois) n'importe quoi... Quand au pagesfiles, il est dû au système de fichier et n'a donc rien à voir avec la veille...
Le v'là le bug.
Le #547581
Et les hackintosh ?
Il serait marrant de voir la consommation sur les netbooks qui ont installé MacOS... il semble que MacOS gère mieux l'autonomie que Windows....
Le #547621
vivement un grand test d'autonomie tous OS.
je me demande si des damn small linux ou un windows 2000 sont intéressant de ce côté là?
y a-til un rapport poids-conso?
Le #547651
M$ emploi la méthode couet pour se persuader que Win7 est adapté aux netbook.

Or j'ai effectué un test avec Win7 RTM sur 3 eeePC de première génération (Celeron M 900 Mhz), le résultat en est consternant, freeze de l'affichage, extrêmement lent au démarrage, et inutilisable avec un Antivirus en cours de scan.

Par contre le résultat semble plus honorable avec les netbook seconde génération(Atom 1,6Ghz), le résultat et dans ce cas un peu meilleure que Vista mais c'est pas franchement flagrant.

Pour moi c'est pas Win7 qui s'est adapté aux netbook, mais plutôt les netbooks qui sont devenus assez puissant pour le faire tourner correctement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]