Acer Aspire One 531 netbook Vous l'avez sans doute remarqué, la plupart des fabricants de netbooks ont opté pour le système d'exploitation Windows XP plutôt que Windows Vista, pourtant doté de plus de fonctions et bénéficiant d'un niveau de sécurité accru par rapport à son prédécesseur.

À l'origine de ce choix, les consommations en ressources et en énergie plus importantes pour Windows Vista, qui s'avèrent pénalisantes pour ces ordinateurs aux performances limitées et voués à une utilisation nomade.

Avec son dernier-né Windows 7, Microsoft a promis un OS plus adapté aux netbooks et pouvant tourner sans problème sur la plupart des modèles. Les nombreux tests montrent que c'est effectivement le cas.

Mais ils révèlent également que le souci de consommation d'énergie n'a pas été résolu. L'autonomie mesurée sous Windows 7 indique une réduction de 47 minutes en moyenne comparée à celle sous Windows XP. L'Asus Eee PC 1008HA perd par exemple 57 minutes, soit 16 % de son autonomie.

Reste maintenant à voir la solution qui sera optée par les constructeurs, à savoir passer sous Windows 7 tout en augmentant la capacité de la batterie pour garantir une autonomie correcte, rester avec la valeur sûre que représente Windows XP pour ce type d'ordinateur ou bien migrer vers le nouvel OS de Microsoft en ne tenant pas compte de cette baisse d'autonomie. On peut même y voir une chance pour les OS libres tels que Linux ou Chrome OS de faire leurs preuves. Wait & See.