Un bug chez SFR fait baisser le chômage en France

Le par  |  6 commentaire(s)
SFR-logo

La forte baisse en août du nombre de demandeurs d'emploi est en partie liée à un dysfonctionnement chez l'opérateur SFR.

Au mois d'août, le nombre de demandeurs d'emploi a connu une forte baisse en France. La première baisse significative depuis avril 2011 avec 50 000 demandeurs d'emploi de moins en catégorie A, soit les inscrits à Pôle emploi n'ayant exercé aucune activité.

Pole emploiUne bonne nouvelle mais même le ministère du Travail avait pondéré en soulignant une hausse étonnante du nombre de sorties des listes de Pôle emploi en raison de " cessations d'inscription pour défaut d'actualisation " en août.

Des investigations menées à la demande de ministre Michel Sapin sont parvenues à la conclusion que si des demandeurs d'emploi n'ont pas renouvelé leur inscription en août, c'est en raison d'un bug chez SFR qui est le prestataire de Pôle emploi.

" Un manquement, imputable à l'opérateur SFR a été identifié : des relances de demandeurs d'emploi n'ayant pas encore actualisé leur demande n'ont pas été acheminées vers leurs destinataires ", écrit le ministère en parlant d'un dysfonctionnement.

En l'occurrence, ce sont des SMS de relance qui n'ont pas été transmis depuis la plateforme d'envoi. Faute d'avoir été avertis, des demandeurs d'emploi ont ainsi été radiés pour ne pas avoir réactualisé leur inscription comme tous les mois.

Le ministère demande à Pôle emploi de s'assurer que cet incident " n'a pas de conséquence pour les demandeurs d'emploi concernés ". SFR indique de son côté que " l'incident a d'ores et déjà été résolu " et une " enquête approfondie a été ouverte pour renforcer le contrôle qualité de la procédure ".

Sans ce dysfonctionnement, le ministère du Travail indique que la baisse du nombre de demandeurs d'emploi en août serait tout de même restée très significative dont entre -22 000 et -29 000 en catégorie A. " Cela reste la première baisse depuis 27 mois et la plus importante depuis décembre 2007. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1507032
Il n'y pas que le problème de SMS qui à fait baisser le chômage... Il faut savoir que le site de pole emploi a été en panne 3 semaines au mois d’août... Et donc impossible pour beaucoup de personne de se réinscrire.
Il y a donc de grande chance que le chômage n'ai pas du tout baissé !
Le #1507052
Comme c'est pratique, ces bugs !!!!

Juste avant la prestation de flamby à Floranges !!!! Pile poil !!!!!

Non, non, je dis rien, je constate juste que les cours de flute traversière n'ont pas cessé...
Le #1507072
C'est donc çà, l'astuce de François Groland pour inverser la courbe du chômage!
Le #1507122
Faut arrêter de chercher des coupables...
Les chômeurs savent qu'ils doivent s'actualiser pour conserver leurs droits. S'ils ont besoin d'un SMS pour qu'on leur rappelle, c'est inquiétant.
C'est pas compliqué de mettre une croix sur le calendrier, pour les rares qui n'ont pas de smartphone.
Le #1507242
C'est quand même une baisse du nombre des chômeurs, elle est partiellement artificielle, OK
En tout cas, bonne chance à ceux qui ont retrouvé un job
Et bon courage, pour ceux qui cherchent encore
Le #1507942
DeepBlueOcean a écrit :

C'est quand même une baisse du nombre des chômeurs, elle est partiellement artificielle, OK
En tout cas, bonne chance à ceux qui ont retrouvé un job
Et bon courage, pour ceux qui cherchent encore


Malheureusement, elle est totalement artificielle.
Ce ne sont pas les créations d'emploi qui ont augmenté,pour diminuer le chômage, ce sont des chômeurs longue durée non indemnisés qui en ont eu marre de s'inscrire sans aucun espoir de retrouver du travail, et qui ont donc été radiés !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]