Ce mercredi, le SEVN ( Syndicat de l'Edition Vidéo Numérique ), un syndicat derrière lequel on retrouve les éditeurs et distributeurs d'oeuvres audiovisuelles et cinématographiques éditées au format DVD, a communiqué les chiffres du marché du DVD pour l'année 2008.

Au cours de l'année dernière, le marché français du DVD a généré 1,38 milliard d'euros. Ce chiffre affiche un recul de 7,5 % par rapport à l'année 2007, une baisse qui aurait pu être supérieure à 10 % sans les ventes de Blu-ray qui commencent à décoller avec un millier de titres disponibles et des ventes multipliées par quatre en 2008. En volume, cela représente une baisse de 5,5 %.

Le syndicat va plus loin dans son analyse évoquant une perte de 600 millions d'euros pour le secteur, soit près d'un tiers du marché, en l'espace de 4 ans. Et selon lui, il ne faut pas chercher la cause de ce recul du côté du téléchargement légal, puisque ce dernier, même s'il est passé de 30 à 50 millions d'euros de CA entre 2007 et 2008, ne représente qu'à peine 4 % du marché de la vidéo.

Bref, vous l'aurez compris, c'est une nouvelle fois le téléchargement illégal qui est pointé du doigt. Pour le SEVN, la mise en place du projet de loi Création et Internet devient plus qu'urgente car en plus de la riposte graduée censée dissuader les internautes de s'adonner au téléchargement illégal, il annonce une reforme de la chronologie des médias qui vise à raccourcir le délai entre la sortie au cinéma et la disponibilité dans le commerce, actuellement de 6 mois.

Source : AFP