Baladeurs MP3 à bas prix : trop d'appareils non conformes

Le par  |  6 commentaire(s)
logo UFC

UFC-Que Choisir pointe du doigt le non-respect de la réglementation en vigueur pour un grand nombre de baladeurs audio numériques à bas prix et demande par conséquent plus de contrôles.

logo UFCSuite à des tests effectués sur 18 baladeurs audio numériques d'entrée de gamme vendus sur le marché français, l'association de consommateurs UFC-Que Choisir a décidé d'alerter Roseylne Bachelot, la ministre de la Santé quant au danger de ces appareils pour la santé des usagers.

Selon la réglementation en vigueur pour ces appareils, leur niveau acoustique ne doit pas excéder les 100 décibels et la tension de sortie les 150 millivolts. La limitation à 150 millivolts permet d'éviter que le seuil des 100 décibels ne soit dépassé quel que soit le casque utilisé.

Or, il s'avère que 10 appareils sur les 18 testés ont une tension de sortie qui dépasse ces 150 millivolts et 4 d'entre eux franchissent même les 300 millivolts. Ainsi, s'ils respectent bel et bien les 100 décibels avec le casque d'origine, le seuil des 100 décibels est franchi dès lors que l'usager opte, et c'est très souvent le cas au vu de la qualité médiocre du casque d'origine, pour un casque de meilleure qualité.

Compte tenu des graves risques de troubles auditifs que pourraient causer ces appareils, UFC-Que Choisir a demandé leur retrait des rayons et leur rappel. L'association demande également une multiplication des contrôles sur ce type de produits.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #197812
Est-ce que ce ne serait pas justement parce que les casques d'origines sont pourris que les constructeurs sont obligés d'augmenter les tensions ?
Si c'est le cas, cela siginifie qu'il sera difficile de mettre sur le marché des appareils conformes au même prix, sauf à ne plus fournir de casque (ce qui d'ailleur ne serait pas si crétin vu qu'aujourd'hui, tout le monde à un casque).
Le #197814
Et ce n'est pas un casque plus puissant !!! Un casque est un appareil passif. C'est le rendement qui permet d'obtenir plus de bruit avec la même puissance.
Le #197815
Après les musiques avec DRM, maintenant, les baladeurs sans casques... On n'arrête pas le progrès !
Le #197832
@Lombryck : Pas bête, perso j'ai pas gardé longtemps les casques fournis (iPod ou autre) mais je ne pense pas qu'on ai le droit de vendre un produit inutilisable en l'état.
Le #197833
@Carlton>En même temps qu'en tu achetes une barette de ram par exemple on ne te fournit pas le PC autour il me semble? On peut étendre le principe à plein de produits (ceux fonctionnant à pile par exempel)
Sans casque il sera fonctionnel, bon d'accord pas top pour l'ecoute mais du moment que c'est indiqué sur la boite qu'il n'y a pas de casque je ne vois vraiment pas ce qui l'empecherais
Le #197844
CocoVFR : c'est la sensibilité du casque qui détermine le niveau sonore pour une même puissance.

Juste une remarque concernant la news, le dB est un rapport, 100dB ne veut donc rien dire, ça peut être des dBA, des dBm, des dBspl, dBV... ( dans ce cas c'est à coup sur des dBA ou des dBspl). Lorsqu'on double la tension on obtient +6dB, le niveau de sortie lorsque la tension est à 300mV doit donc être de 106dBA, sachant que le seuil de douleur est de 120dBA et que le seuil de fatigue est déjà dépassé lorsqu'on est à 100dBA, pas de quoi s'alarmer plus qu'avant : 100dBA c'est déjà beaucoup trop. Ce qu'il faut remettre en cause c'est surtout l'ouverture des casques : la majorité des casques fournis avec ce genre de baladeurs sont des casques ouverts ou semi-ouverts, l'utilisateur doit donc pousser le volume pour passer au dessus du bruit extérieur, alors qu'avec un casque fermé on se rend compte que l'on a une écoute identique avec un niveau plus bas. point négatif des casques fermés, on est vraiment coupé du monde extérieur, peut être pas recommandable pour un baladeur.
Je trouve étrange ce type de combat : on ne va pas empêcher les gens d'utiliser un autre casque que celui fourni avec le baladeur, l'utilisateur aura toujours le loisir de trouver un casque avec une meilleur sensibilité qui lui fera dépasser le seuil des 100dBA.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]