Après les yeux, les oreilles :)

Les ventes de baladeurs audio vont suivre une croissance soutenue ces prochaines années, et pour protéger nos fragiles oreilles, le niveau sonore maximal des baladeurs en France est bridé à 100 décibels depuis 2001.

Un arrêté ministériel du 8 novembre 2005, et entré en vigueur le premier mai, précise les limites imposées aux fabricants en tenant compte d'un rapport de l'Afsset qui identifie deux risques potentiels pour l'audition : la durée d'écoute et le niveau sonore de l'écoute.

Le nouveau texte spécifie que la tension de sortie maximale du baladeur ne doit pas dépasser 150 millivolts, mais la limite des 100 décibels n'est garantie qu'avec les écouteurs fournis avec l'appareil...

"Lorsque [les casques d'origine] sont remplacés par d'autres ayant un rendement électro-acoustique plus élevé, le niveau de pression acoustique peut alors dépasser la valeur limite de 100 décibels SPL", peut-on lire dans un communiqué du ministère de la Santé.

De quoi inciter à la prudence quand 5 millions de personnes en France ont des problèmes de surdité, dont 10 % de jeunes de moins de 18 ans.
Une plaquette du ministère de la Santé rappelle l'importance de la prévention et le fait que nous ne sommes pas tous égaux face aux sons.
Une écoute à volume modérée et des pauses régulières préserveront notre précieuse fonction auditive.

  • Le Figaro.fr
  • La plaquette du ministère de la Santé