Ecouteurs D'après le Royal National Institute pour les gens sourds ( RNID ) relayé par BBC News, les résultats de son étude sont alarmants, en particulier lorsque l'on sait que 8 millions de baladeurs MP3 ont été vendus au Royaume-Uni l'année dernière.

L'organisme accuse les fabricants de ne pas mettre suffisamment et clairement en garde les consommateurs sur les emballages des produits.

Le RNID demande instamment aux constructeurs d'investir dans des filtres pour écouteurs qui annuleraient les bruits extérieurs et qui diminueraient donc le besoin de mettre plus fort.

L'étude du groupe a découvert que 72 des 110 utilisateurs de baladeurs MP3 testés au Royaume-Uni écoutaient à des volumes dépassant les 85 décibels. Selon Brian Lamb, directeur exécutif du RNID, si quelqu'un peut entendre la musique de vos écouteurs à une distance d'un mètre, c'est que vous exposez vos oreilles à un volume trop élevé et donc à des risques de problèmes d'audition.

Par ailleurs, près de la moitié des jeunes gens interrogés écoutent leurs baladeurs plus d'une heure par jour, avec un quart plus de 21 heures par semaine. 58 % des répondants à cette étude ont indiqué ne pas être conscients des risques et 79 % ont dit n'avoir jamais vu d'avertissement sur les emballages des baladeurs MP3.