Baladeurs : protéger ses oreilles !

Le par  |  17 commentaire(s) Source : Branchez-vous
ipod nano

Face à l'invasion des baladeurs numériques, il est temps de prendre une bonne résolution : celle de préserver ses oreilles afin de ne pas finir à moitié sourd d'ici quelques années.

Face à l'invasion des baladeurs numériques, il est temps de prendre une bonne résolution : celle de préserver ses oreilles afin de ne pas finir à moitié sourd d'ici quelques années.

Ipod nanoInventé par l'allemand Andreas Pavel en 1977 et lancé en 1979 par le japonais Sony, le baladeur a souvent été l'objet de vives critiques. Il rend " sourd " ceux qui s'en servent, et en particulier ceux qui en sont accrocs.

Dean Garstecki, président du département communication à l'université Northwestern dans l'Illilois ( Etats-Unis ) s'exprime à ce sujet :

" Les écouteurs typiquement utilisés avec l'iPod sont placés directement dans l'oreille. Cela a pour effet d'augmenter le signal audio jusqu'à neuf décibels -- l'écart est comparable à l'intensité sonore d'un réveille-matin contre celle d'une tondeuse à gazon. De plus, ces écouteurs ne se blottissent souvent pas très bien au sein de l'oreille, ce qui amène l'utilisateur à percevoir le son environnant pour ainsi vouloir le diminuer en augmentant le volume de sa musique. "

Rien de bien nouveau dans les propos de ce professeur. Reste que selon lui, l'autonomie sans cesse grandissante des baladeurs numériques actuels incite à des écoutes beaucoup plus longues. Or, c'est la combinaison écoute prolongée et volume élevé qui pose problème.


Casque audioL'utilisation, certes moins esthétique mais plus confortable, d'un casque de type cache-oreille est donc recommandée. Pour les autres, il leur reste la règle du 60/30, c'est à dire 60% du volume maximum et pas plus de 30 minutes d'écoute quotidienne.


Ajoutons donc cette bonne résolution à celles que vous prendrez pour la nouvelle année. Vous n'en serez que gagnants ;-)
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #77572
Pour ma part lorsque j'étais jeune j'écoutais beaucoup de musique assez fort et sans casque (pas encore de baladeurs) et bien depuis pas mal d'années j'ai des acouphènes et ils ne font qu'augmenter.
Donc si vous tenez à vos oreilles faites très attention sinon vous le regretterez toute votre vie d'avoir utilisé un baladeur.
Si vous avez des bourdonnements d'oreille qui persistent longtemps après écoute de musique assez forte vous êtes sur la mauvaise pente.
Ça ne fera que s'aggraver avec le temps, ça ne se guérit pas.
Vous êtes avertis.
Le #77578
Tout a fait d?accord avec KEMEN33.
En fait il faut parler de « dose de bruit », un peu comme si ont parlait de « dose de radiation » Le corps peut en accepter une certaine valeur et mettra un temps pour récupérer.
Si ont additionne le bruit perçu par les écouteurs avec tous les bruits subits dans la journée, ça fait beaucoup.
Pour terminer, je dirais que les écouteurs, type prothèse, donnent un résultat auditif tronqué et déplorable.

Le #77579
Là où l'on se trompe dans l'appréciation du niveau sonore avec des écouteurs, c'est qu'avec des écouteurs on ne sent pas dans son corps les vibrations produites par les basses. On croit donc que le volume est moins élevé alors qu'il n'en est rien. Attention donc !
Le #77607
Moui... Enfin, avec des écouteurs utilisé par votre voisin dans les transports en commun vous ne nierez pas que parfois on n'entend rien, parfois on a l'impression d'être soi-même relié au walkman. Il y a quand-même une part de responsabilité personnelle...et de respect des autres. Perso, je règle le volume et vérifie "hors oreille" que ça ne fait pas un boucan de tous les diables", pour commencer. C'est un premier pas.

Finalement, c'est un peu l'illustration de ce qu'écrit kemen33. Vous avez des voisins qui font un boucan infernal avec leur chaine et d'autres non. Les oreilles de ces derniers courent moins de risques.
Le #77616
C'est clair !!!

Le bruit est partout, et on est maso, car on s'en rajoute !!!

Il est vrai que certaines ecoute ca a fond les manettes ... tu passe a coté d'eux, tu te demande meme si ya pas une sono dans leurs dos !
M'enfin bon ... ils verront bien les conséquences un jour ... ce sont les toubibes qui vendent les trucs pour sourd qui vont se regaler ...

Personnelement, je prefere ne pas ecouter plus de 1h enfin 2x 30min ou 40min par jour de la musique depuis mon MP3 car la qualité, c'est merdique ... a fond c'est encore pire, a environ 14 / 40 c'est assez reconnaissable et la qualité et pas trop trop mal ...
Souvent, je prefere ne pas l'ecouter ...

Mais quand je rentre chez moi, le temps de mettre en route les amplis, PC's et reseaux ... ... et attention que ca fait un peu de bruit LOL !!!

Il est clair qu'ecouter fort n'est pas un danger en soit, c'est ecouter fort (voir tres fort) pendant plusieurs heures et plusieurs fois par jour, qui est dangereux !!!
Je ne pense pas mettre en danger quand je rentre le soir ou parfois les WE a pousser mes amplis un peu haut (pour souvent, 30-40min avant de passer a table ...) !

Ne pas oublier une chose, le 'son' est défini par une unité qu'on nomme décibel. Ainsi, un ampli avec le volume à 50% ne fait pas 2 fois moins de "bruit" que le meme ampli reglé à 100% (hors pertes).
Ce n'est pas linéaire, c'est logaritmique (dsl de l'ortographe), tout comme notre oreille.


Bref, si derriere nos MP3, un message marqué "Ecoute prolongé trop fort == danger" ou un autre message du genre ... ce n'est pas des conneries !!! il faut en tenir compte ...
Le #77623
que ce soit casque ou oreillette le probleme est le meme suffit de modifier le volume du son nan'
Le #77631
Sinon, Sony ont trouvé une petite parade, qui me parait assez éfficaces !!! Tous leurs baladaurs sont équipé de l'AVLS (ca doit vouloir dire automatique volume limite system, limitation automatique du volume) sur tous leurs baladeurs (cassetes, CD, MD, Flash...) !!! Une fois la fonction activée, le volume du balladeur se trouve limité a un niveau qui, selon eux, n'est pas (on va dire moins) nocif que le niveau max. Sur mon lecteur MiniDisc, ca limite a un niveau de 14/30. Il n'empeche que je n'abuse pas du balladeur, ca dit me faire environ 1h30/semaine, voir moins !!!

Sinon, il faut prendre en compte que tous les 10dB, le volume sonore perçu est multiplié par 2 ! Et ecouter un balladeur a 95 dB (a peine en dessous du niveau max autorisé, qui, dans la plupart des cas est dépassé), la "dose maximale" a ne pas dépasser est 7h/semaine !!!
Le #77643
En France tous les baladeurs vendus doivent pouvoir sortir 100dB maximum (ce qui est déjà trop), mais il suffit de mettre un firmware US ou même d'autres écouteurs pour dépasser largement ce volume !

Rappel : +3dB = multiplication de la puissance sonore par dix !
Le #77650
Non Slasher Fun!!!
+3dB double le volume sonore.
Le #77668
C'est bien ce qu'il me semblait, mais j'avais voulu vérifier sur Wikipédia et j'ai mal lu l'article.

On a donc bien :
+3dB : doublement de la puissance
+10dB : multiplication par dix de la puissance
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]