Mercredi soir, c'est en présence de quelques grands patrons français, dont Stéphane Richard de France Télécom - Orange, que Nicolas Sarkozy a fait Steve Ballmer chevalier de la Légion d'honneur au nom de la république française. Le premier grade de cette distinction qui comme ici peut être attribuée à des chefs d'entreprises. Stéphane Richard est également chevalier de la Légion d'honneur.

En France, Microsoft compte près de 1 700 employés et le chef de l'État a fait part de son " admiration " pour cette entreprise qui selon lui " comprend les valeurs humanistes de la France et de l'Europe ".

S'exprimant en français ( vidéo AFP ), le PDG du géant du logiciel s'est laissé épingler sans trop gesticuler pour une fois et a déclaré vouloir agir pour le renforcement des liens entre Microsoft et la France. Un rapport " gagnant-gagnant ", a-t-il précisé en reprenant les termes de Nicolas Sarkozy qui souhaite des retombées sur le marché français.

Âgé de 54 ans, Steve Ballmer a pris la tête des opérations chez Microsoft en 2000, après le retrait du co-fondateur Bill Gates. Selon le classement Forbes, c'est l'une des richesses les plus importantes de la planète. Au classement 2010, il figure en 33e place avec une fortune personnelle de 14,5 milliards de dollars.