Pour l'absence de l'écran du choix du navigateur par défaut dans Windows 7 SP1, la Commission européenne vient d'infliger une lourde amende de 561 millions d'euros à Microsoft qui n'avait pas respecté ses engagements pris.

Windows-Choix-Navigateur Dans cette affaire, Microsoft a reconnu son entière responsabilité. Mais de quoi rendre la pilule un peu plus difficile à avaler, Opera Software et son grand concurrent Google sont apparemment à l'origine de la sanction de Bruxelles.

Concernés avec leurs navigateurs Opera et Google Chrome, Opera Software et Google ont alerté de manière " informelle " l'exécutif européen de la faute de Microsoft, selon le Financial Times.

Ce qui a été qualifié d'erreur technique par Microsoft a eu lieu pendant plusieurs mois. Avec ou sans la participation de Google et Opera, on se doute toutefois que la Commission européenne aurait fini par découvrir le pot aux roses, à moins d'un sérieux problème dans les mesures de surveillance qu'elle engage.

Google est dans le collimateur de la Commission européenne dans le cadre d'une enquête pour abus de position dominante et pour laquelle des propositions ont récemment été formulées. Microsoft faisait partie des plaignants. C'est aussi ça le jeu de la concurrence.