Bangladesh drapeau Les responsables officiels ont déclaré que des câbles avaient été sectionnés par deux fois la semaine dernière causant des interruptions massives de services pour les particuliers et entreprises de ce pays en voie de développement.

" Nous enquêtons actuellement de façon prioritaire sur la section des câbles qui a eu lieu aujourd'hui ( mardi ) ", a déclaré Ziaur Rashid Sofder, directeur général de la sécurité au sein du groupe chargé des télécommunications au Bangladesh, le BTTB ( Bangladesh Telegraph and Telephone Board ). " Nous prenons cette affaire très au sérieux car il s'agit d'un sabotage considérable ", a t-il ajouté, précisant que trois individus avaient été arrêtés en octobre pour des attaques similaires.

" Ils avaient reconnu que quelqu'un leur avait donné de l'argent pour couper les câbles mais la police est toujours en train d'enquêter sur cet incident ", a déclaré Sofder selon nos confrères de l'AFP. Azahar Chowdhury, vice-président des FAI ( Fournisseur d'Accès à Internet ) du Bangladesh, a de son côté affirmé que le sabotage avait empêché toute utilisation d'Internet et des appels internationaux pour la journée d'hier.

D'autres responsables industriels bangladeshi demandent une action urgente pour éviter de nouveaux problèmes : " Nous étions complètement déconnectés des communications mondiales - il s'agissait d'un isolement complet, d'un désastre total ", a déclaré Masum Billah, directeur de Grameen Cybernet, le premier FAI du pays.