La Banque Postale lance le paiement par reconnaissance vocale

Le par  |  6 commentaire(s)
Banque Postale logo

La Banque Postale a récemment annoncé la création d'une banque en ligne pour 2017 et en amont, le groupe lancera le paiement par reconnaissance vocale dès cet été.

Dans un communiqué officiel, la Banque Postale indique que dès cet été, elle deviendra la première banque française à obtenir l'aval de la CNIL pour mettre en place une solution de paiement à distance par reconnaissance vocale.

Baptisé "Talk to Pay", le service a été développé en partenariat avec le cabinet d'ingénierie PW Consultants. Lors d'un paiement à distance, l'utilisateur doit communiquer un mot de passe pour obtenir un cryptogramme à usage unique qui remplace le code CVV actuellement situé au dos des cartes de crédit.

cryptogramme dynamique

Avec Talk to Pay, l'utilisateur recevra un appel automatique de sa banque (et non plus un SMS). L'utilisateur sera invité à répéter une phrase aléatoire, et la reconnaissance vocale du système l'identifiera : "Le dispositif est résistant à la perte de voix, si vous êtes enrhumé, il est aussi résistant au bruit ambiant" indique Aurélien Lachaux, directeur du développement des marchés de paiement à la Banque Postale sur France Info.

Pour la Banque Postale, l'objectif est "de diminuer les risques d'utilisation frauduleuse de la carte suite à une perte ou à un vol de support, son cryptogramme visuel étant désactivé et le cryptogramme dynamique devant être générés après l'authentification du porteur légitime."

Reste une inconnue dans le système : la phase d'apprentissage ou d'enregistrement initial de la voix de l'utilisateur. Contrairement à une empreinte digitale ou à l'iris, la voix est sujette à fluctuation dans la tonalité, selon les mots ou expressions, et il faudra sans doute plusieurs minutes et un long texte à lire afin d'enregistrer des données permettant d'établir un profil suffisamment fiable et sécurisé. La Banque Postale n'a pas encore communiqué sur ce processus.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1883347
J'en veux pas !
Le #1883355
j'en veux pas non plus

tout ça va finir stocké sur des serveurs dont on apprendra un jour qu'ils se sont fait hacker et on se fera voler notre emprunte vocal...etc.
Le #1883357
Faut arrêter de regarder la TV... Ça n'exsite pas ce qu'on voit dans les séries.

C'est impossible de hacker un serveur en 2 min, de pirater un compte mail etc. sans rien comme ça d'un coup juste en tapotant des lignes de commande...

Faut toujours une base.

Si les banques étaient vulnérable au piratage ne vous en faites pas vous l'auriez su...

Idem, on ne peut pas "vider" un compte juste comme ça, même avec des accès aux logiciels utilisés en banque, c'est toujours visible.
Le #1883364
Les muets sont ravis de pouvoir utiliser cette fonctionnalité
Le #1883384
Bonne pioche !! Utile et innovant. Il est cependant sage de voir ce que ca va donner avant de se lancer.

Le #1883394
vinzomatik a écrit :

j'en veux pas non plus

tout ça va finir stocké sur des serveurs dont on apprendra un jour qu'ils se sont fait hacker et on se fera voler notre emprunte vocal...etc.


c'est pas en enregistrant ta voix qu'on arrivera a répéter une phrase donnée aléatoirement avec ta voix.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]