Téléchargement : les Choristes perdent en justice

Le par  |  12 commentaire(s)
barratier-choristes.jpg

Le réalisateur des Choristes, succès phénoménal de l'industrie cinématographique française en 2004, n'a donc pas obtenu gain de cause dans cette affaire, commencée il y a un an, quasiment jour pour jour.

Barratier choristes jpgLe réalisateur des Choristes, succès phénoménal de l'industrie cinématographique française en 2004, n'a donc pas obtenu gain de cause dans cette affaire, commencée il y a un an, quasiment jour pour jour.


Vois sur ton chemin...

Etaient dans le collimateur du cinéaste les groupes Neuf Telecom, AOL France, Telecom Italia France, Voyages-sncf.com, Finaref et La Française des Jeux pour complicité de contrefaçon car ils affichaient leurs encarts publicitaires sur des sites illégaux d'échange de vidéos.

En janvier 2006, Barratier avait affirmé que " le principe de cette action n'est pas d'obtenir une réparation financière, mais quelque chose qui serait plutôt de l'ordre de l'exemple, du symbole ".

Devant les tribunaux, Christophe Barratier n'a pas hésité à se faire " le porte-parole " de l'industrie du cinéma qui emploie " 300.000 personnes en France ". Pour lui, " un bien culturel n'est pas gratuit " et " l'économie du cinéma est une économie fragile ". Une pensée certes partagée par le tribunal qui juge ces sites illégaux mais qui, pour autant, n'a pas condamné les annonceurs publicitaires cités ci-dessus.


Barratier débouté, faute de preuves
La décision du tribunal estime que la " mise à disposition industrielle du public par les sites peer to peer d'oeuvres illicitement téléchargées dont notamment le film 'Les Choristes' est manifestement constitutive du délit de contrefaçon ".

Cependant, s'il est " plausible de supposer que les annonceurs aient toléré leur présence sur ces sites qui attirent plusieurs millions d'internautes chaque jour et constituent des supports publicitaires particulièrement attractifs ", " force est de constater que ces déductions ne reposent que sur des vraisemblances et des hypothèses " a t-il jugé.

La conclusion du tribunal est simple : " Aucun élément probant ne démontre leur intention de commettre l'infraction qui leur est reprochée ". Interrogé par nos confrères de l' AFP, Christophe Barratier s'est montré " déçu " de cette décision et va réfléchir à la suite des événements pour déterminer si oui ou non il fera appel.

Il reste tout de même sur une note positive :

" Depuis notre action, ces pratiques ( ndlr : de la part des annonceurs ) ont disparu, c'est déjà pas mal. (...) A défaut d'avoir été condamnés, les annonceurs prendront désormais garde que cela ne se reproduise pas. "
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #115119
Mais lol pour qui il se prend lui ' Comme ça, il décide qu'il représente l'ensemble de l'industrie '
"un bien culturel n'est pas gratuit" >il a jamais entendu parler du libre ce gars '
Le #115123
aahahahhhaahahaa trop fort ce mec !!
Le #115129
Vu comment il a "payé" les choristes (qui sont quand même à la base du succès du film), ça fait que confirmer que le monsieur ne pense qu'à une chose: le fric
Le #115146
Surtout qu'il attaque les annonceurs, alors que ce sont les régies de pubs qu'il faudrait attaquer : l'annonceur fait appel à une régie qui décide d'afficher ses pubs sur tel ou tel site, c'est la régie qui considére qu'un site illégal est une bonne occasion de faire connaitre son client, pas l'annonceur.
Le pauvre il doit étre déçu... Son film ne lui a rien rapporté... ha ben si il s'est quand même vendu. Comme quoi, ce n'est pas tant le fait de pouvoir télécharger que la qualité du film qui compte pour se faire du fric, son film est apprécié, il s'est vendu.
Le #115150
Faut qu'on se cottise pour qu'il puisse aller en Cour de Cassation en faisant Appel dès maintenant !
Finalement, il n'y a que les avocats qui gagnent sur de telles affaires. Amoins de tomber sur un bénévol.
Faudrait les ...
Le #115157
arf, j'l'ai même pas vu... Il est bien '''
Le #115159
Télécharge-le et tu verras.

Quoi '' Comment vous dites ''' Comment ça on a pas le droit '''' Pas taper !!
Le #115169
Cédric >>>
Le #115210
@dobbey rien touché' tu rigoles c'est le film qui a rapporté le plus en entree et en dvd, autant qu'Amelie poulain. Etant egalement producteur le mr c'est fait des couilles en or, comme Jugnot qui est coproducteur. Ilso nt touché ce qu'un smicar ne toucherait pas en 100ans.
Ce qui est marrant c'est que c'est toujours ceux qui touchent le plus qui pleure le plus.
Le #115211
surtout que ce film est un remake, alors qui c'est qui pille le plus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]