Une batterie lithium ion dotée d'un coupe-circuit réversible

Le par  |  3 commentaire(s)
Stanford lithium ion

À défaut d'avoir réussi à créer une nouvelle batterie plus endurante, des chercheurs ont mis au point une solution étonnante.

Les nombreux incendies occasionnés à la suite de l'utilisation de batteries bon marché avec les fameux hoverboards vendus bon marché depuis plusieurs mois ont poussé les chercheurs à se pencher sur la question du renforcement de la sécurité des batteries lithium Ion.

Actuellement, ces batteries sont composées d'un ou plusieurs éléments, parfois souples, protégés par une enveloppe plastique qui évite le contact avec l'air. Et pour cause, lorsqu'il est exposé à l'air, le lithium chauffe et s'enflamme, créant explosions et incendies dans les dispositifs qui en sont équipés. La situation intervient également lorsque la batterie est mal rechargée ou qu'elle est trop lourdement mise à contrainte, cette situation étant particulièrement d'actualité avec les hoverboards.

Stanford lithium ion

Des chercheurs de l'Université de Stanford ont toutefois trouvé une solution au problème en créant un film plastique qui vient entourer les électrodes. Un film qui joue alors le rôle de fusible thermique. Constituées de polyéthylène élastique et de nanoparticules de cuivre pour assurer la conductivité, ces nanoparticules sont en contact les unes avec les autres.

Lorsque la température augmente trop, le polyéthylène gonfle, et les particules conductrices s'éloignent donc, coupant ainsi le circuit et évitant des dégradations allant jusqu'à la combustion de la pile.

L'avantage du système, outre son aspect sécuritaire, est qu'il est réversible : lorsque la température redescend, le polyéthylène se rétracte, et la batterie est de nouveau pleinement utilisable.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1875434
Vraiment intéressant, mais bon, on n'est pas près de voir débarquer ça dans nos smartphones j'imagine
Le #1875445
Safirion a écrit :

Vraiment intéressant, mais bon, on n'est pas près de voir débarquer ça dans nos smartphones j'imagine


pleinement d'accord avec toi.
Le #1875469
En même temps ... Dans un iPhone ou autre fleuron de chez Samsung / grands constructeurs ... Les incendies à cause de la batterie sont extrêmement rares, voire inexistants.

Je précise avec batterie d'origine et téléphone non trafiqué ou démonté au préalable.

Quelques cas recensés mais souvent dus à une mauvaise utilisation de l'utilisateur.

La combustion spontanée c'est dans les films.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]