Batterie nouvelle génération à base d'Aluminum-Celmet

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Engadget
Logo Sumitomo Electric

Sumitomo Electric Industries annonce avoir développé un tout nouveau matériau qui permettrait d'améliorer l'autonomie des batteries.

Logo Sumitomo ElectricLe groupe nippon Sumitomo Electric Industries a annoncé avoir mis au point un tout nouveau matériau auquel il a donné le nom d'Aluminum-Celmet.

Aluminum-CelmetConstitué de Chrome et de Nickel, il s’agit d’un alliage qui présente une très grande porosité, de l’ordre de 98 % plus précisément, c’est-à-dire bien plus que la plupart des métaux.

Et cela, en plus de profiter d’une bonne conductivité, d’être particulièrement léger, d'être peu sujet à la corrosion et de ne pas présenter de contraintes de malléabilité en contexte industriel ( facilité de découpage, par exemple ).

Utilisé en tant que composant actif dans les batteries, celui-ci permettrait de profiter d’une densité énergétique bien plus importante qu'actuellement.

On profiterait alors d’une autonomie plus intéressante pour un même volume occupé ( 1,5 à 3 fois plus, d'après les tests ) ou d’une autonomie similaire pour un volume moins important ( un ou deux tiers en moins ). De quoi intéresser les fabricants d'automobiles électriques, notamment.

SEI a déjà dédié une ligne de production à Osaka, au Japon, afin de développer une nouvelle génération de batterie utilisant son Aluminum-Celmet. En fonction des avancées et des retours, la prochaine étape pourrait être la production à plus grande échelle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #799871
qu'en est-il de l'usure général de la batterie?
nombre de charges pleine maximal par exemple?
Le #799941
Quand on voit le nombre de découvertes et de brevets dans le domaine des batteries et le peu d'applications dans la vraie vie pour le moment, on se demande surtout si ces gens ne cherchent pas surtout des crédits pour continuer leurs recherches.
Le #801881
Bonjour,
Si je comprends bien, cela n'a rien à voir avec l'aluminium ! Encore une porte ouverte pour une publicité mensongère !
Didier.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]