Batterie nouvelle génération pour les voitures électriques

Le par  |  8 commentaire(s) Source : MITnews
Batterie MIT

Des chercheurs ont mis au point une batterie nouvelle génération qui pourrait révolutionner la voiture électrique. Moins chère à produire, elle permettrait un rechargement bien plus rapide et offrirait un rendement bien meilleur qu'avec les batteries actuelles.

Batterie MITDes chercheurs du MIT ( Massachusetts Institute of Technology ) ont mis au point une batterie qui pourrait révolutionner la voiture électrique.

Consistant globalement en une amélioration des batteries Lithium-Ion actuelles grâce à une conception semi-solide, ladite batterie permettait en effet un rechargement qui ne se compte pas en heures, mais plutôt en minutes. Recharger sa voiture électrique deviendrait alors aussi naturel que faire le plein de carburant avec un véhicule classique.

Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est également question d’une densité énergétique dix fois supérieure par rapport aux batteries actuelles, ce qui permettrait de diminuer considérablement le volume occupé par les batteries, tout en conservant une autonomie correcte.

Et pour couronner le tout, cette batterie nouvelle génération présenterait un coût de fabrication bien inférieur, à savoir deux fois moins important que celui des batteries actuelles.

Autant dire que de tels travaux n’ont pas laissé indifférents les industriels. Des licences ont ainsi déjà été acquises pour exploiter la technologie en question.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #790051
Reste plus qu'à voir la durée de vie du bousin. Parce que bon c'est bien beau tout ça si faut changer la batterie au bout de deux ans parce qu'elle ne tient plus la route, ça reste encore restrictif.
Le #790101
Et question environnementale ? Car c'est bien beau de ne pas polluer avec une voiture mais au final tu pollues lors de la fabrication de la batterie.
Le #790141
parce que tu la gardes 10 ans toi ta batterie à l'acide ?
Le #790361
C clair, on nous parle que de performance des batteries et pas du cout carbone et pollution pour leur fabrication.
Le #790401
Et puis c'est pas comme si l'uranium de nos centrales nucléaires de bons autistes franchouillards était un produit anodin...

Ceci dit je trouve que c'est quand même une très bonne nouvelle. Les rendements des moteurs électriques sont très supérieurs à ceux des moteurs thermiques, et certains pays comme l'Allemagne et l'Espagne par exemple ont pris le chemin d'une production "propre" d'énergie électrique.
Le #790571
@aqua : entre la comm gouvernementale et la réalité il y a un gouffre, même en Allemagne.

Construire des centrales à charbon et acheter de l'électricité nucléaire à ses voisins, je n'appelle pas ça une production d'énergie propre. La France n'est sans doute pas un exemple mais les décisions politiques opportunistes et sans réelle vision d'avenir, on peut s'en passer...

Pour l'environnemental, une batterie se recycle très bien (jusqu'à 98%) et les sources d'énergie peuvent être très variées contrairement à un moteur à essence.

La voiture électrique est inévitable à terme, la question de la production d'énergie reste entière.
Le #791351
Ce blablabla que je lis me fait imaginer que probablement au début du 20 ème siècle il devait y avoir des olibrius et des défaitistes qui devaient déblatérer ainsi sur le moteur à explosion. Depuis il a fait du chemin le moteur à explosion. Je suppose que pour le moteur électrique ça sera pareil.
Un peu de patience messieurs les "je sais tout" !!!!
Le #791451
@ gscj
+1 et c'est surtout que le monde change et que certaines multinationales, voyant leur monopoles s’écrouler, font tout pour empêcher le changement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]