La batterie nickel-fer de retour et ultrarapide

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Stanford University
edison-batterie-voiture-electrique

Conçue il y a un siècle par Thomas Edison, la batterie nickel-fer bénéficie d'une avancée pour devenir ultrapide via des nanotubes et du graphène.

La batterie au nickel-fer a été conçue au début du 20e siècle par Thomas Edison. D'une grande durée de vie mais très lente pour la charge et la décharge, elle a été utilisée dans des voitures électriques jusqu'au début des années 1920.

Puis, jusqu'au milieu du 20e siècle, cette batterie à la fiabilité avérée en dépit de ses défauts a été populaire en tant que source d'énergie de secours pour les chemins de fer, les mines et d'autres industries.

Le principe de cette batterie repose sur l'anode en fer et la cathode en nickel qui baignent dans une solution alcaline. " Des matériaux relativement non toxiques que l'on trouve en abondance sur la Terre ", souligne le professeur Hongjie Dai.

edison-batterie-voiture-electriqueCe principe a été conservé mais amélioré par une équipe de chercheurs de l'Universite de Stanford aux États-Unis afin d'obtenir une vitesse de charge élevée, de même qu'une très grande vitesse de décharge.

La batterie nickel-fer ultrarapide peut être complètement rechargée en près de 2 minutes et peut se décharger en moins de 30 secondes. Pour une telle amélioration ( 1 000 fois les performances précédentes ), les chercheurs ont recouvert l'anode en oxyde de fer de feuillets de graphène, tandis que la cathode a reçu des nanotubes de carbone ( feuillets cylindriques concentriques de graphène ).

" Coupler les particules de nickel et fer avec du substrat de carbone permet aux charges électriques de se déplacer rapidement entre les électrodes et dans le circuit extérieur. Le résultat est une version ultrarapide de la batterie nickel-fer capable de chargement et déchargement en quelques secondes "

, déclare Hongjie Dai.

Un prototype d'une batterie d'un volt a été développé en laboratoire. Les chercheurs voient néanmoins plus grand :

" Notre batterie ne sera probablement pas capable d'alimenter à elle seule une voiture électrique en raison de sa densité énergétique qui n'est pas idéale. Mais cela pourrait aider les batteries lithium-ion avec une réelle augmentation de puissance pour une accélération plus rapide. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #985341
l'interet pour la rapidité de la charge je comprends, mais si elle se décharge encore plus rapidement, quel est l'interet?
Le #985351
l' intérêt ! , plus elle peut ce décharger vite et plus elle peut délivrer de l'énergie rapidement.

donc ce qu'il y à au bout , un moteur de voiture par exemple , accélère plus vite.
Le #985371
actuellement si tu demandes une intensité importante à une batterie (le courant, la puissance pour une tension donnée si tu préfères) elle n'est pas (en tous cas avec cette techno) capable de la fournir.

Là, le fait qu'elle se recharge vite n'est pas le plus intéressant. Elle peut par contre fournir beaucoup (et du coup se décharger rapidement), ce qui est parfait je suppose pour monter en régime sur par exemple une voiture électrique, ou un système de chauffage.

Et sans doute, qu'un accu de cet acabit coute peu cher à produire... enfin là je spécule

Le #985411
il faut attendre que le développement soit terminé pour voir des tests en grandeurs réel. pour juge du gain réel.
Le #985671
Une batterie à l'eau ferrugineuse en somme ...

db
Le #985741
mais ce que je ne comprends pas c'est si ta voiture se décharge toutes les 30 secondes... ca ne pose de problème à personne?
Le #985871
Oui et puis les gens aujourd'hui, déjà ils recyclent pas leurs piles/batteries, alors si on commence à coller des nano particules, vla l'état de la planète et de la santé mondiale dans quelques années...
Le #989181
a écrit :

mais ce que je ne comprends pas c'est si ta voiture se décharge toutes les 30 secondes... ca ne pose de problème à personne?


La batterie ne se décharge pas en 30 secondes.... elle en est capable, cela veut dire que tu peux lui demander toute l'énergie stockée et elle est est capable de la restituer en 30 secondes.... maintenant si tu lui demandes un peu d'énergie, elle tiendra plus longtemps.... c'est juste un atout !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]