Des batteries ultra endurantes créées par erreur

Le par  |  22 commentaire(s)
Batterie

C'est souvent par accident ou avec le hasard que l'on réalise les plus grandes découvertes, et c'est à nouveau le cas dans le domaine des batteries.

Des chercheurs de l'Université de Californie à Irvine ont réalisé une découverte d'ampleur malgré eux récemment : une nouvelle méthode permettant de prolonger la vie de nos batteries et de les rendre quasiment immortelles.

Traditionnellement, on aborde l'endurance d'une batterie de type Lithium Ion en termes de cycles de charges. La technologie Lithium ion telle qu'elle est actuellement proposée permet d'obtenir des batteries dont la vie est estimée à 7000 cycles.

Ce qui fait que la batterie devient inopérante passé un certain stade est la dégradation des éléments au coeur de la batterie. Pour ce faire, les chercheurs exploitent l'utilisation de nanofil d'or, mais ces derniers se montrent particulièrement fragiles.

Batterie

Par erreur, Mya Le Thai a manipulé ces fils avec des restes de gel provenant d'une électrolyse sur les mains, et comme par magie, il s'avère que cette protection suffit à permettre aux nanofils de résister à des centaines de milliers de cycles de charge et décharge.

En constatant les résultats, les chercheurs ont mis au point une version adaptée du système. Ils ont encapsulé des nanofils d'or dans une enveloppe en manganèse et remplacé le lithium par du gel électrolyte. Résultat : la batterie créée affiche seulement 5% de dégradation au bout de 200 000 cycles de charge et décharge.

Les recherches vont se poursuivre et la découverte pourrait révolutionner notre rapport avec les éléments électriques, et notamment les batteries de voiture. Car si l'autonomie est un point sensible sur les véhicules électriques, la question de la durée de vie de la batterie reste une problématique, cet élément constituant une part important du budget dans le développement et l'entretien du véhicule. Disposer de batteries immortelles que l'on n'aurait pas à remplacer permettrait de réaliser de sérieuses économies tout en ayant un impact positif sur l'écologie en limitant le traitement des déchets résultant du recyclage des batteries.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1893044
"et notamment les batteries de voiture"
=>et aussi les batteries de smartphone : avec ça, fini les histoires de batterie amovible vs batterie soudée
Le #1893050
Allez ! Encore un moyen révolutionnaire de ralonger la vie des batteries... J'en ai marre sérieux... Ca fait 4ans que j'lis régulièrement des news hight tech et ça fait 4 ans que tous les 6mois on nous annonce des batteries non dégradable, des batteries qui se chargent en 30 secondes, des batteries qui ont une autonomie de ouf, etc, etc.. Mais elles sont où sérieux ?!

http://www.pilo.cool/
http://www.generation-nt.com/samsung-batterie-rechargeable-duree-vie-mit-concept-actualite-1918323.html#1918323_1_0

Bref... A quand du concret ?
Le #1893053
Un vaporware de plus
Le #1893056
Comme dirait mon ami Kaaris : Balécouilles frère

Comme dit plus haut ça fait 10 ans qu'on nous sort des trucs comme ça, tant que j'aurais pas dans les mains une de ces batteries jveux pas en entendre parler
Le #1893063
Indeed, à se demander si cela intéresse vraiment les constructeurs adeptes de l’obsolescence programmée?
Anonyme
Le #1893065
bugmenot a écrit :

"et notamment les batteries de voiture"
=>et aussi les batteries de smartphone : avec ça, fini les histoires de batterie amovible vs batterie soudée


Malheureux ! As-tu pensé aux fabricants ? Que vont-il faire si les batteries n'ont plus besoin d'être remplacées ?
Fini le SAV pour le remplacement de batterie, fini la vente d'appareil pour avoir du neuf plutôt que de s'embêter à la changer.

Le #1893070
Ils vont se faire acheter leur découverte par un grand fabricant de batteries, qui va mettre le brevet dans un grand coffre et ne jamais s'en servir, ils ont au moins une centaine si cé pas des milliers de trucs pour rendre les batteries durables a vie, mais ils veulent pas que ça sorte, ils perdraient trop d'argent.
Le #1893075
Je ne suis même plus excité face à de tel article comme beaucoup de produit révolutionnaire.
Ca devrait être tout simplement interdit d'empêcher de faire avancer à la technologie.

Imaginer ou est ce que nous en serions si on avait pas empêcher de tel batteries de sortir.
Imaginer ou est ce que nous en serions sur les lobby du pétrole n'avait pas bloqué pendant des années de faire des avancés dans les véhicules électrique.
Imaginer ou est ce que nous en serions si on avait laisser sortir les matériaux révolutionnaire censé être incassables ( exemple: les dalles incassables pour smartphones racheté par Apple ).
Le #1893076
On aurais des voitures électriques depuis les années 70, mon oncle en a eu une a cette époque là, c'étais considéré comme granola car l'essence ne coutais rien par rapport a aujourd'hui. Mais les lobby du pétrole ont tout bloqués.
Le #1893077
bugmenot a écrit :

"et notamment les batteries de voiture"
=>et aussi les batteries de smartphone : avec ça, fini les histoires de batterie amovible vs batterie soudée


sur des smartphones cest pas interessant.
en général on se sépare de notre smartphone bien avant la mort de la batterie
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]