Signaler les bavures à la police des polices

Le par  |  6 commentaire(s)
Police-nationale-twitter

Un formulaire de signalement permet désormais aux internautes de dénoncer les comportements suspects de policiers à l'IGPN.

Cette plateforme de signalement était dans les tuyaux depuis plusieurs mois. Le ministère de l'Intérieur annonce aujourd'hui sa mise en ligne et précise que son fonctionnement et ses résultats feront l'objet de bilans réguliers.

Via un formulaire, les internautes qui s'identifient ont la possibilité de saisir directement l'Inspection Générale de la Police Nationale. Cela ne constitue pas le dépôt d'une plainte mais permet à une victime ou un témoin de signaler le comportement douteux de policiers.

IGPN-formulaire-ligne-signalement

Ce signalement - qui n'est donc pas anonyme - peut être accompagné le cas échéant de vidéos, photos ou enregistrements audio.

Pour Paris et sa petite couronne, il était déjà possible pour le citoyen de saisir l'Inspection générale des services. Il s'agit donc d'une généralisation à l'ensemble des citoyens.

En s'inspirant du modèle anglo-saxon, un site comme Copwatch se donne pour mission de dénoncer les violences policières. Il accueille avec cynisme le lancement du formulaire en ligne pour saisir l'IGPN.

Pour le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, le nouvel outil en ligne n'est " ni un vecteur de délation, ni un défouloir ". Il insiste sur le fait que les signalements anonymes ne seront pas pris en compte et que " les signalements malveillants ( ndlr : mensongers ) seront portés à la connaissance de l'autorité judiciaire ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1464462
Ils vont voir arriver un tas de plaintes des malfrats avec la mention : " ... Je ne comprends pas pourquoi la Police à fait cela car j'étais innocent" ... Quelle époque
Le #1465032
quand un chasseur tue un autre chasseur c'est un accident ...Quand un flic qui chasse les bandits tue un chasseur de petites vieilles qui le menace, c'est une bavure... Ah la langue française............
Le #1465072
Eh ben vive la france! je veux bien que parfois il y est des ratés dans la police, mais de la à chercher à sanctionner à tout prix... toujours les mêmes qui feront les conneries et toujours les mêmes qui trinqueront pour eux!
Le #1465102
Un exemen approfondi du formulaire nous permet d'affirmer que ...

... la police de la police des polices.est ...

... du Sans Sherif !
Le #1465992
Je vous jure, dans mon secteur, y a une paire de cowboy qui ferait bien d'être recadré ou de pointer à pôle emploi.
Le #1473612
Ouaips merci les mecs pour vos commentaires trop intéressants sur le fait que les "racailles" c'est bien fait pour leurs gueules si elles prennent des balles dans le dos. J'espère qu'une choses c'est que ça arrivera à l'un de vos proches ou à vos enfants pour que vous compreniez ce qu'on appelle une bavure policière !

Je suis désolé, mais quand on voit des choses comme ça, j'aimerais bien que les flics finissent en tôle et pas sur youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=W2BqzjvuJS4

Un flic c'est dépositaire de la confiance des citoyens, si ils sont pas capables de se comporter de manière exemplaire, c'est inadmissible. À la moindre faute, ils devraient prendre encore plus cher qu'un citoyen "normal".

Pour avoir été chargé et molesté par des robocop lors de manifestations tout ce qu'il y a de pacifique, je peux vous garantir que les bavures sont plus que courantes...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]