BBC et climat: tant d'ordinateurs pour rien '

Le par  |  14 commentaire(s) Source : BBC
BBC Climat Change

Il y a tout juste 2 mois, nous vous faisions part du projet Climat Change de la BBC qui en appelait à la puissance de tous les ordinateurs volontaires, afin d'accélérer la résolution de calculs sur les changements climatiques.

Bbc climat changeIl y a tout juste 2 mois, nous vous faisions part du projet Climat Change de la BBC qui en appelait à la puissance de tous les ordinateurs volontaires, afin d'accélérer la résolution de calculs sur les changements climatiques. Pour se faire, 10 000 machines étaient nécessaires mais l'engouement suscité par ce projet a été bien supérieur à celui escompté et ce sont finalement près de 200 000 machines ( 195 343 à l'heure actuelle ) disséminées à travers 155 pays ( 1 656 ordinateurs pour la France ) qui ont apporté leur concours. La publication des résultats dans un avenir proche, est cependant bien compromise.


Modèle mathématique erroné
Les chercheurs d' Oxford qui sont derrière le projet et ont la charge de son bon accomplissement, viennent de faire une trouvaille qui les a plongé dans un profond désarroi. En effet, un des fichiers utilisé par les modèles, comportait une erreur : le taux de sulfate produit par la pollution humaine et présent dans l'atmosphère, n'a pas été correctement pris en compte. De fait, les modèles informaient d'un réchauffement excessif et plantaient au-delà de l'année 2013.


Retour vers le futur
Suite à la découverte du problème et de multiples conciliabules, se présentaient deux solutions aux chercheurs : réajuster les résultats en fonction de la réalité actuelle ou repartir de zéro. Dans un souci de pertinence et de justesse, ils ont finalement opté pour la deuxième solution. Résultat, retour à la case 1920 pour l'ensemble des modèles soumis aux ordinateurs qui devaient rendre compte de l'évolution du climat depuis cette date, le comparer à la situation en 2000 et le projeter le cas échéant, jusqu'en 2080.

Faisant contre mauvaise fortune bon coeur, le coordonnateur du projet estime que les calculs effectués seront quand même utiles et permettront une meilleure compréhension du rôle du sulfate dans les changements climatiques. D'autre part, il invite les participants à ne pas se désengager du projet et précise que le logiciel sera mis à jour automatiquement sans aucun risque pour leurs ordinateurs.

C'est donc reparti pour un tour. A titre d'information, sachez qu'une machine " dernière génération " mettra en moyenne 3 à 4 mois pour venir à bout des calculs qui lui seront soumis, alors qu'une considérée comme lente, pourra mettre plus de 9 mois en fonction bien sûr, du temps d'utilisation effectif.

La configuration minimale requise est la suivante :

  • processeur cadencé à 1,6 GHz
  • 512 Mo de RAM
  • espace disque dur libre : 600 Mo
  • OS : Windows 2000 / XP, Linux
  • connexion Internet ( forcément )
  • portables à éviter ( risque surchauffe processeur )

Consulter le site du projet

Bbc climat change

Répartition géographique des machines qui participent au projet
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #101143
En attendant, ils ont contribué au réchauffement de la planète en solicitant la puissance de calculs de tous ces ordinateurs (et donc, en augmentant leurs consommations électriques).
Merci la BBC
Le #101144
Participez, participez à ce projet ainsi qu'à
WorldCommunityGrid (www.worldcommunitygrid.org) .
Maintenant avec les virtualisations c'est un jeu d'enfant.

db
Le #101152
Moi j'ai des PC mais c'est pas la BBC qui va aller payer le matériel, le courant consommé et ma connexion internet.
Je veux bien être brave mais quand je vois ma dernière facture EDF ça calme.
Le #101158
@mururoa
Certes mais le souci est identique avec les *thon (télé, sida). Quand on voit ce qu'on paye en impôts et autres charges pourquoi donner de l'argent pour de bonnes oeuvres '
C'est vrai qu'on peut déduire de ses impôts les dons (c'est plafonné hein !). Mais bon ...
db
Le #101169
@Gourmet
C'est pas une bonne oeuvre ça, c'est des scientifiques anglais qui se font prêter des PC pour faire leurs calculs scientifiques.
Chacun fait ce qu'il veut de son matos mais faire fonctionner les PC requis ( ~ 150-200 W ) pendant des mois pour ça ...
160 W pendant 4 mois ça fait environ 50 ?.
Le #101189
@mururoa "Je veux bien être brave mais quand je vois ma dernière facture EDF ça calme."

En même temps personne ne t'oblige à laisser tes ordinateurs tourner pour rien, et tu ne payeras pas plus cher ta connexion internet(à moins que tu ai une connexion rtc).

@mururoa "Quand on voit ce qu'on paye en impôts et autres charges pourquoi donner de l'argent pour de bonnes oeuvres '"

Je te rassure tout de suite rien ne t'oblige à le donner ton fric, et je suis persuader que ceux qui en aurais besoin ne veulent pas d'argent de personne qui pense comme toi.

Donner est un choix pas une obligation.
Le #101190
Je partage l'avis de Gourmet... il faut avoir les moyens d'être généreux, et ce n'est pas l'argent des durs impôts qui y contribuera Sinon, que ça soit la BBC ou l'université du bout du monde, lorsqu'on voit les salles d'ordinateurs allumés (dans les universités justement), c'est à se demander s'ils ne feraient pas mieux d'installer leur client chez eux en priorité
Le #101224
Exact, faire ça c'est un peu faire un don, ds les 3/4 des cas.
Sauf ds un cas precis! Si on laisse son ordinateur telecharger toute la nuit de la musique >libre< et des logiciel >libre< , et si aussi on n'a pas de systeme diminuant la consommation du proc suivant sa charge, alors installer un tel logiciel ne vous coutera rien .
Sinon, pour faire des vrais dons, des dons pecuniers, il faut avoir les moyens! Tout le monde ne gagne pas des cents et des milles (et pour ça c'est beau internet, tout le monde se cotoit sans gène (sauf que pour que ce soit parfait faudrait virer les CG et les PROC à 1.200? des comparateurs de prix ))
Le #101225
Vous avez vu sur la carte comme les africains participent peu au projet '!!
Je suis sûr qu'ils s'en foutent alors que c'est leur continent qui réchauffe le plus la planète!

Tss! Ces africains alors!
Le #101227
c'est sans compter avec HAARP... Enfin, il parait!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]