Bébés chinois à vendre sur eBay...

Le par  |  28 commentaire(s) Source : BBC News

Le site chinois d'eBay a un temps proposé des bébés chinois à vendre.

Le site chinois d'eBay a un temps proposé des bébés chinois à vendre.

On le sait, selon la formule consacrée, "tout s'achète et tout se vend", mais la mise en vente sur Eachnet, le site chinois d'eBay, de bébés humains a de quoi retenir notre attention.

Dans un premier temps, les autorités chinoises ont pensé qu'il s'agissait d'un canular, mais dans le contexte actuel de trafic d'enfants à travers le monde --l'actualité française s'en est récemment fait l'écho-- une enquête s'imposait.

Selon les premières conclusions, la politique chinoise de l'enfant unique par couple connaît là un nouvel effet pervers (le premier étant que dans les campagnes, les petites filles sont, au mieux confiées à l'adoption, quand elle ne sont pas purement et simplement tuées, car les parents pensent qu'un garçon travaillera plus et plus longtemps, et subviendra mieux aux besoins de ses parents une fois adulte).

Selon l'annonce passé le 16 octobre sur Eachnet, des petits garçons seraient vendus 3.450 dollars, contre un peu plus de 1.600 dollars pour les petites filles. Plus cruel encore, l'individu (ou groupe) qui a passé cette annonce se fait appeler "Chuangxinjie Yongyuan", qui se traduit du mandarin en "Toujours Innover", et promet dans tous les cas des bébés de moins de cent jours, ce qui laisse supposer qu'une filière organisée se cache derrière cette initiative plus que contestable...

Les enfants concernés proviendraient tous de la province chinoise du Henan, à quelques centaines de kilomètres au sud de la capitale, Pékin, une région considérée comme "éthniquement pure" en Chine.

Un responsable d'Eachnet explique que l'annonce n'a pas retenu l'attention avant qu'il ne soit trop tard, car la présence du mot "bébé" dans son libellé laissait penser qu'elle concernait des accessoires pour nourrissons. Depuis, cependant, toute mention de ce trafic a bien été retiré du site chinois.

Canular ou pas, le ou les auteurs de cette annonce encourent en Chine la prison, voire la peine de mort. En supposant qu'ils soient pris...


Complément d'information
  • eBay sur le point de fermer son portail chinois '
    Selon des propos d'une personne proche de cette affaire relayés par le Wall Street Journal, eBay devrait annoncer aujourd'hui la fermeture de son portail chinois pour en réouvrir un nouveau dans le cadre d'une co-entreprise ...
  • eBay : pacte renforcé avec Baidu, le Google chinois
    Dans le cadre de cet accord, Baidu fera la promotion de Paypal Beibao, le système de paiement en ligne d'eBay en Chine, et deviendra également le fournisseur exclusif de la publicité textuelle du site d'enchères ...

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #65649
Le monde va de travers... Y à un truc qui cloche dans la tête de certains.
Anonyme
Le - Editer #65654
C'est quand même gros, non '

En tout cas, si c'est vrai, cela prouve que le capitalisme commence à souffrir de certaines dérives assez étrange...
Le #65656
no comment

Le #65657
C'est peut-être un coup de la CIA qui par cette méthode cherche à éliminer quelques éléments gênant leur infiltration au sein du territoire chinois.
Le #65662
Moi je suis pas contre de vendre des mioches. Ca se fait depuis la nuit des temps, et ça leur permettrait de manger des hamburgers plutôt que du riz.


Le #65665
Ce que tu dis nemorensis est inadmissible.
Je ne sais pas si c'est de l'humour, mais si ca en est, il est lamentable.
Le #65667
@nemorensis : ouais, le riz ça va un moment quoi (humour très noir inside)

Très sérieusement maintenant, on n'en parle que parce que c'est "public", je veux dire par là que ce bébé a été vendu sur un site d'enchères accessible à tous, et donc au vu et au su de tous.
Mais les filières organisées de trafic d'enfants, et même d'adultes, existent depuis bien longtemps. Et ça existe en Europe (de l'Est notamment), même si c'est surtout le cas en Asie du Sud-est, en grande partie à cause de l'existence des bordels qui sont entretenus par le tourisme sexuel
(contre la prostitution enfantine : http://www.ecpat.net/fr)
Le #65674
nemorensis>

Comme le dit Moflex, ton humour est vraiment déplacé. T'as de la chance, je serais le Doc, je t'aurais déjà supprimé ton compte.


Le #65703
On peut rire de tout, mais pas avec tout l'monde apparement... Dommage.

Bref, c'est sûr c'est horrible, pis c'est pas cher payé pour quelque chose qui demande neuf mois de boulot !!
Le #65706
Ne vous offusquez pas.
Une chose est certaine dans ce monde: tout existe.
C'est parce que nous ne savons pas tout ce qui ce passe que nous ne devenons pas fous.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]