Belgique : dépôt de plainte en ligne en perspective

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Secunews
belgium.be

L' Italie le fait depuis peu avec son commissariat en ligne et ce sera bientôt au tour de la Belgique comme vient de le confirmer le Service Public Fédéral Intérieur.

L' Italie le fait depuis peu avec son commissariat en ligne et ce sera bientôt au tour de la Belgique comme vient de le confirmer le Service Public Fédéral Intérieur.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2007, sera lancée chez nos voisins du plat pays la première phase d'expérimentation d'un projet né de la collaboration entre la Police fédérale et Fedic (Service Public Fédéral Technologies de l' Information et de la communication) ayant pour objectif la mise en place d'un système permettant de déposer plainte en ligne via un guichet électronique prévu à cet effet.


Un e-commissariat belge
Dans la pratique, il est précisé que les plaintes seront automatiquement envoyées au service de police chargé de les traiter, qui émettra de son côté une confirmation de réception alors que l'identification du plaignant se fera grâce à sa carte d'identité électronique (eID) ou un compte utilisateur sur le portail fédéral belgium.be.

Dans un premier temps, avant élargissement, ce service sera limité à un certain nombre de zones de police et les plaintes déposées par le biais du guichet électronique porteront sur des délits bien définis. A terme, l'objectif affiché par le gouvernement belge est de : " rendre le guichet électronique accessible aussi bien via les sites locaux de la Police que via le Portail fédéral. "
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #148111
Si d'un côté, un accès facilité à la justice est un progrès (en particulier pour les crimes et délits sexuels), d'un autre côté la dépersonnalisation induit par l'électronique va se traduire par une augmentation de plaintes plus triviales même si fondées. Les menaces et autres injures lancées sur le moment, et que l'on oublie immédiatement risquent d'encombrer des tribunaux surchargés et/ou des procureurs pour un effet nul...
Le #148130
En effet l'effet "négatif" à prévoir est surement une banalisation du dépot de plainte.

Par exemple pour tous les problèmes de voisinage et compagnie pour quoi ça devrait pas à la justice d'agir, mais aux gens de "grandir" un peu.
Le #148134
En gros l'arrivée des plaintes pourra augmenter avec ce système. Mais à l'arrière, les moyens pour la justice restent inchangés (médiocres '). Mouarf, l'entonnoir de cette pauvre justice Belge se fera encore + ressentir Bien sûr +1 pour les problèmes de voisinage et autres joyeusetés qui restent basées sur une citoyenneté lamentable de la part de certains individus
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]