Ben Laden : pas d'Internet mais l'envoi d'e-mails

Le par  |  2 commentaire(s) Source : The Associated Press
ben-laden-ousama

S'il ne possédait pas d'accès Internet dans sa cache au Pakistan, Oussama Ben Laden était un assidu du courrier électronique véhiculé via des clés USB.

ben-laden-ousamaTué en début de mois lors d'une opération commando des forces spéciales américaines, le chef d'Al-Qaïda s'est joué de la surveillance informatique depuis son repaire d'Abbottabad au Pakistan. Pourtant, Oussama Ben Laden était un émetteur prolifique d'e-mails grâce auxquels il a pu rester en contact avec les membres du réseau terroriste à travers le monde.

Mais pour communiquer de la sorte sans risquer de se faire repérer, une procédure bien particulière avait été mise en œuvre, d'autant que la résidence pakistanaise d'Oussama Ben Laden ne disposait pas d'un accès à Internet, ni même de raccordement téléphonique.

L'Associated Press rapporte que tout reposait sur des clés USB et des coursiers. Ben Laden écrivait ses missives sur son ordinateur non connecté et les stockaient sur une clé USB. Un coursier était alors chargé de se rendre dans un cybercafé éloigné afin de brancher la clé USB sur un ordinateur et de diffuser les messages dans un courrier électronique. Le processus inverse était respecté pour ramener des clés USB à Abbottabad.

Un mécanisme plutôt lent et basé sur des intermédiaires de confiance. Une centaine de clés USB ont été saisies au cours de l'opération commando, pour des dizaines de milliers de documents en arabe qui pourraient aujourd'hui s'avérer utiles dans la lutte contre le terrorisme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #780891
Non mais c'est n'importe quoi à ses trucs, puis les K7 porno d'Oussam Dorcel, LOL.
Le #781041
@ kaliffff

Je vois pas ce qu'il y a de ridicule, c'est simple logique et en même temps, nombre de grosse boite devraient utiliser ce système c'est largement plus secure.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]