Services LBS : 100 millions d'utilisateurs en 2012 en Europe

Le par  |  0 commentaire(s)
Berg Insight Logo

Les services mobiles géolocalisés, ou LBS, représentent une énorme opportunité pour les cinq années à venir et les analystes affinent leurs prévisions en ce sens.

Berg Insight LogoCela fait plusieurs années que les analystes prédisent un bel avenir aux services mobiles géolocalisés ou LBS ( Location Based Services ). Mais c'est seulement depuis 2007 que les choses commencent à prendre forme avec les nombreux rapprochements entre industriels et les premières stratégies pour occuper le futur marché grand public de la téléphonie avec fonctionnalité GPS.

Cette évolution va prendre une forme concrète dès cette année 2008 et les analystes revoient leurs estimations en fonction des nouvelles données. Une tendance commune se retrouve dans leurs visions de l'avenir : les services LBS sont promis à un grand succès,

Le cabinet d'études suédois Berg Insight, par exemple, prévoit que l'Europe comptera 100 millions d'utilisateurs à l'horizon 2012, attirés par les applications de cartographie, de navigation et de recherche locale.

Si beaucoup d'acteurs se lanceront sur ce créneau dans les années à venir, seul un petit nombre survivra à la consolidation du marché et proposera des applications qui auront l'ampleur d'un MySpace ou d'un Facebook aujourd'hui.

Mais, préviennent les analystes, un fort taux d'adoption des services LBS ne se traduira pas forcément par une manne financière importante et rapide, et la publicité aura, comme pour Internet, une importance cruciale dans la génération de revenus.


Réseaux sociaux et communautés, points forts des LBS
logo ABI ResearchLe cabinet d'études ABI Research estime justement, mais sur un plan mondial cette fois, que les revenus générés par les services LBS représenteront 13,3 milliards de dollars d'ici 2013, portés par l'inclusion de récepteurs GPS dans des téléphones bon marché, alors que leur valeur en 2007 était de 515 millions de dollars.

Si les services de navigation seront dominants les premières années, l'aspect communautaire deviendra rapidement un aspect majoritaire des services géolocalisés, sans oublier l'accroissement des services professionnels de suivi des employés et de gestion de flotte.

Les deux cabinets d'études estiment toutefois que le secteur des services LBS est encore immature et qu'un certain nombre d'obstacles doit être levé, comme le coût du trafic data. Mais il faut de toute façon attendre d'avoir un nombre d'utilisateurs suffisants, ce qui devrait être obtenu en 2008-2009.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]