Berg Insight : pic des ventes de PND en 2011, chute ensuite

Le par  |  0 commentaire(s)
Berg Insight Logo

Selon le cabinet d'études Berg Insight, le pic des ventes de systèmes GPS autonomes sera atteint en 2011, après quoi le marché va commencer à régresser.

Berg Insight LogoLes fabricants de systèmes GPS autonomes ont-ils mangé leur pain blanc ? Après avoir été les stars des produits électroniques nomades, connaissant des croissances exponentielles, le marché a commencé à ralentir avec l'arrivée de téléphones portables dotés d'un module GPS, qui ne cessent depuis de prendre de l'ampleur après de multiples rapprochements chez les fabricants de semiconducteurs, permettant de proposer des solutions intégrées à bas coût.

Si le marché des PND ( Personal Navigation Devices ) progresse toujours légèrement, il pourrait connaître son pic d'unités écoulées en 2011, après quoi les volumes commenceront à reculer petit à petit.

Le cabinet d'études suédois Berg Insight estime à 42 millions d'unités ce " pic " des ventes de PND, qui ne sera donc jamais dépassé, l'univers du GPS bifurquant sur d'autres axes. Les fortes ventes sur les marchés émergents ( notamment des BRIC : Brésil, Russie, Inde, Chine ) ne sont pas suffisants pour compenser les forts reculs observés en Europe et en Amérique du Nord.


Services à valeur ajoutée et nouveaux créneaux
Les fabricants tentent d'enrayer cette chute des ventes à venir par des services à valeur ajoutée et de nouvelles fonctionnalités, souvent associées à une connectivité cellulaire 3G. Sur ce point, Berg Insight estime que 85% des PND livrés en 2015 intègreront une modem cellulaire.

Le marché du renouvellement sur les marchés établis compte maintenant pour un bon tiers des ventes et les fabricants ont déjà fort à faire pour convaincre leurs clients de procéder à la mise à jour de leur équipement, en proposant des affichages agrandis et toujours plus de fonctionnalités ajoutées.

Ces mêmes fabricants amorcent dans le même temps un virage stratégique ( certains ont pris de l'avance ) en proposant leurs services dans le cadre d'équipements de première monte dans les automobiles, à des prix bien plus bas que les systèmes de navigation dédiés.

Le hollandais TomTom a pris ses marques sur ce nouveau segment, avec plusieurs partenariats développés à l'occasion du Mondial de l'Automobile début octobre à Paris. Garmin commence également à s'y mettre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]