Berg Insight : presque tous les PND connectés d'ici cinq ans

Le par  |  0 commentaire(s)
Berg Insight Logo

L'apport d'un accès au réseau mobile dans les systèmes de navigation GPS autonomes sera un passage obligé pour cette catégorie de produits, de manière à générer des revenus par les services et à répondre à la menace des smartphones GPS.

Berg Insight LogoAlors que les smartphones GPS prennent de plus en plus d'ascendant et menacent la croissance des PND ( Personal Navigation Devices ) à long terme, les premiers systèmes dotés d'une connectivité cellulaire leur permettant d'offrir des services supplémentaires et de la recherche locale en temps réel ont commencé à émerger chez les grands fabricants.

Si le succès n'est pas encore au rendez-vous, car ces fonctionnalités sont encore réservées à des modèles de milieu / haut de gamme et impliquant la prise d'un abonnement mensuel pour en bénéficier, la tendance est partie pour durer et s'élargir à l'ensemble des gammes des fabricants de PND.

C'est du moins l'estimation réalisée par le cabinet d'études suédois Berg Insight qui prévoit un pic de ventes à l'horizon 2012, qui devrait représenter 50 millions d'unités écoulées, avant que le marché ne se tasse et amorce un reflux.


Une question de survie et d'adaptation

L'équipement progressif des marchés émergents ne devrait pas suffire à compenser la migration des marchés établis vers les solutions GPS à base de smartphones déjà riches en services tirant parti de l'accès au réseau mobile, malgré une expérience utilisateur globalement plus faible par rapport aux PND.

L'apport d'une connectivité cellulaire dans les systèmes de navigation autonomes devrait permettre de ralentir le déclin du marché, au point que Berg Insight prévoit que 88% des PND commercialisés en 2015 devraient disposer d'un accès au réseau mobile.

Si le démarrage a été lent, le modèle économique commence à s'affiner, ce qui va augmenter le taux d'utilisation de ce type de dispositif. Leur part de marché devrait toutefois rester faible l'an prochain. Il faudra attendre que les utilisateurs prennent l'habitude d'utiliser les services proposés. Encore faut-il qu'ils apportent une valeur différenciante.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]