Berg Insight : ventes de téléphones 3G GPS doublées en 2009

Le par  |  0 commentaire(s)
Berg Insight Logo

Le cabinet d'études Berg Insight note que les ventes de téléphones 3G GPS ont presque doublé en 2009, faisant un peu plus de cette fonctionnalité un standard pour la téléphonie mobile et une base exploitable pour des services mobiles géolocalisés.

Berg Insight LogoLa fonctionnalité GPS est de moins en moins une fonction réservée aux terminaux mobiles de haut de gamme et les annonces de gratuité des services de navigation GPS soulignent qu'un nouveau palier a été atteint dans ce secteur.

D'abord présent uniquement sur les smartphones les plus évolués, la fonction GPS est maintenant présente sur la plupart des smartphones commercialisés et s'étend sur les téléphones multimédia ( feature phones ) de milieu de gamme.

Le cabinet d'études Berg Insight note la forte croissance des ventes de terminaux 3G GPS , avec une progression de 92% en 2009, représentant un volume de 150 millions d'unités. en tablant sur une croissance annuelle estimée à 38,7%, cela pourrait représenter 770 millions d'unités écoulés en 2014.


Dépasser les limitations du GPS seul

L'une des principales limitations à cette fonctionnalité, sa sensibilité, notamment en intérieur et dans les " canyons urbains ", est en cours de résolution : " les concepteurs de chipsets et les fabricants de mobiles travaillent à la prochaine génération de technologies de localisation capable de dépasser les limitations du GPS en intérieur et dans les canyons urbains. Les récepteur multi-mode supportant aussi le système russe GLONASS seront présents dans des terminaux dès 2011.

En combinant les deux systèmes, un plus grand nombre de satellites visibles va améliorer les chances de capter un signal suffisamment fort pour obtenir un positionnement dans un plus grand nombre de lieux. "


Il faudra aussi compter sur Galileo, le système européen, d'ici 2013 ou 2014, mais les constellations de satellites ne résolvent pas tout. Les systèmes hybrides, réunissant des indications de localisation en provenance des réseaux cellulaires, WiFi, mais aussi de divers capteurs ( accéléromètres, gyroscopes, altimètres ), seront nécessaires pour assurer un positionnement fiable partout.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]