C'est une annonce finalement attendue d'Éric Besson. L'idée a en effet déjà été évoquée à plusieurs reprises en 2010. Lors du DigitWorld Summit 2010, le PDG de France Télécom - Orange avait par exemple appelé à un " juste partage entre les opérateurs et les fournisseurs de services ". Citant Google et Apple, Stéphane Richard avait plaidé pour la mise en place d'un " système de rémunération par les fournisseurs de services en fonction de leurs usages ". Depuis l'annonce de sa participation dans Dailymotion, le groupe joue véritablement sur les deux tableaux.

Aujourd'hui, le ministre en charge de l'Économie numérique a cité Google et Facebook, déclarant que : " certains services très connus occupent une place sans cesse croissante sur les réseaux, fixes et mobiles, sans contribuer d'aucune manière au financement des infrastructures ", et d'ajouter également le non-financement de la culture.

L'idée d'une taxe Google a aussi refait son apparition, lorsque le ministre a souligné que ces sociétés " sont établies dans des pays étrangers et ne paient aucun impôt en France ".

Pour réfléchir aux modalités grâce auxquelles les fournisseurs de services Internet pourront être mis à contribution, un groupe de travail va être créé dans les prochains mois. Par ailleurs, le gendarme des télécoms, l'ARCEP, sera doté d'un " pouvoir de règlement des différends entre les opérateurs et ces fournisseurs ".

Éric Besson a fait ces annonces lors de son discours à l'occasion de l'ouverture des 2ème Rencontres parlementaires sur l'Économie numérique, placées sous le signe de la neutralité des réseaux. Mais lorsqu'il parle neutralité, le ministre estime légitime que quelques entorses soient faites. " Un absolutisme de la neutralité nuirait au développement des services et se retournerait contre l'objectif qu'il entend poursuivre ".

Le filtrage n'a pas été évoqué, mais il a clairement fait allusion à des mesures de gestion du trafic : " la possibilité pour les opérateurs de garantir une qualité de service minimale pour des services prioritaires, comme la téléphonie sur IP ou la télévision sur IP ".