Réseaux : Besson veut faire payer Google et Facebook

Le par  |  7 commentaire(s)
Eric Besson

Lors des 2ème Rencontres parlementaires sur l'Économie numérique, Éric Besson a annoncé la création d'un groupe de travail afin de réfléchir sur les moyens permettant de faire contribuer les gros fournisseurs de services au financement des réseaux.

Eric BessonC'est une annonce finalement attendue d'Éric Besson. L'idée a en effet déjà été évoquée à plusieurs reprises en 2010. Lors du DigitWorld Summit 2010, le PDG de France Télécom - Orange avait par exemple appelé à un " juste partage entre les opérateurs et les fournisseurs de services ". Citant Google et Apple, Stéphane Richard avait plaidé pour la mise en place d'un " système de rémunération par les fournisseurs de services en fonction de leurs usages ". Depuis l'annonce de sa participation dans Dailymotion, le groupe joue véritablement sur les deux tableaux.

Aujourd'hui, le ministre en charge de l'Économie numérique a cité Google et Facebook, déclarant que : " certains services très connus occupent une place sans cesse croissante sur les réseaux, fixes et mobiles, sans contribuer d'aucune manière au financement des infrastructures ", et d'ajouter également le non-financement de la culture.

L'idée d'une taxe Google a aussi refait son apparition, lorsque le ministre a souligné que ces sociétés " sont établies dans des pays étrangers et ne paient aucun impôt en France ".

Pour réfléchir aux modalités grâce auxquelles les fournisseurs de services Internet pourront être mis à contribution, un groupe de travail va être créé dans les prochains mois. Par ailleurs, le gendarme des télécoms, l'ARCEP, sera doté d'un " pouvoir de règlement des différends entre les opérateurs et ces fournisseurs ".

Éric Besson a fait ces annonces lors de son discours à l'occasion de l'ouverture des 2ème Rencontres parlementaires sur l'Économie numérique, placées sous le signe de la neutralité des réseaux. Mais lorsqu'il parle neutralité, le ministre estime légitime que quelques entorses soient faites. " Un absolutisme de la neutralité nuirait au développement des services et se retournerait contre l'objectif qu'il entend poursuivre ".

Le filtrage n'a pas été évoqué, mais il a clairement fait allusion à des mesures de gestion du trafic : " la possibilité pour les opérateurs de garantir une qualité de service minimale pour des services prioritaires, comme la téléphonie sur IP ou la télévision sur IP ".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #749431
youhou! c'est la fête, après ce sera quoi faire payer les mails, faire comme au Canada interdire l'illimité, faire une white list à la albanel...

Oui mais cette internet là porte déjà un nom c'est tout simplement le minitel.

Et même temps on pourra dire au revoir à la neutralité du net. D'ailleurs je crois que Besson ne sait pas ce que ça veut dire tout comme l'interopérabilité. Mais quel bande de naze.

S'ils veulent vraiment réduire le traffic sur le net il n'ont qu'à supprimer la TV par internet. Il existe la TV par satellite ou par le cable plus efficace et fait pour ça.
Le #749451
../S'ils veulent vraiment réduire le traffic sur le net il n'ont qu'à supprimer la TV par internet/..

t'est fou, après faudrait qu'ils enlèvent la taxe qui vient de sortir.

besson ça m'étonnerait pas qu'il fasse payer "Sa mère",d'ailleurs les autres aussi.....


Le #749461
Voyez le lien entre cet article et celui-ci : http://www.generation-nt.com/arcep-gouvernement-membre-bruxelles-europe-infraction-actualite-1155941.html

C'est tout simplement aberrant
Le #749481
Il n'a pas déjà créé une "taxe Google" celui-là ... qui au final ne taxe que les publicistes français ????
Le #749521
Ah oui d'accord ! C'est vrai que la TV par IP est un "service prioritaire" Comment n'y ai-je pas penser. Je suggère à M. Besson d'imposer que les 4/5e de la BP soit en permanence réservé à ce service prioritaire, c'est tellement essentiel et au moins c'est passif la télé (pour l'instant).
Le #749531
Ils essayent de gatter partout
Le #749561
Crétin !
Il est au courant que ces boites ne sont pas en France ?
Le téléphone et la télé prioritaire ??? Pour le vieux comme lui alors !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]