Bharti Airtel / MTN : opérateur géant pour marchés émergents

Le par  |  0 commentaire(s)
Bharti MTN logo pro

Après les opérateurs géants européens comme Vodafone et Orange, c'est du côté des marchés émergents qu'un acteur de poids pourrait naître : l'indien Bharti Airtel est en discussion avec le sud-africain MTN en vue d'une fusion.

Bharti logoSi les opérateurs européens ont su capter de nouveaux marchés, notamment du côté des marchés émergents, ces dernières années, leur donnant un poids permettant de faire pression sur toute négociation, certains acteurs de ces mêmes pays émergents comptent se rapprocher pour constituer des contre-poids efficaces.

C'est ainsi que l'opérateur indien Bharti Airtel est entré en discussions avec le sud-africain MTN en vue d'un premier rapprochement qui pourrait conduire par la suite à une fusion créant un géant aux 200 millions d'abonnés mobiles et générant un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars.

Ce poids lourd des pays émergents deviendrait alors le troisième plus important opérateur au monde, derrière China Mobile et Vodafone. Ce n'est pas la première fois que les deux opérateurs tentent un rapprochement. En 200, l'opération s'était soldée par un échec.


Pour un géant sur les marchés émergents
MTN logoCette fois, Bharti Airtel envisage de prendre une participation supplémentaire de 36% de MTN, c e qui portera son contrôle à 49%, tandis que ce dernier achètera 25% de Bharti en cash et actions. Le coût total de ce rapprochement dépasserait les 20 milliards de dollars, ce qui représenterait l'une des plus grosses négociations entre opérateurs télécoms jamais tentée.

Chaque opérateur est en pleine phase de croissance, MTN étant présent sur 21 marchés et gagnant rapidement de nouveaux abonnés, tandis que Bharti Airtel profite de l'énorme succès du téléphone portable en Inde ( le pays possède le plus fort taux d'adoption mensuelle au monde ).

Mais créer un tel géant dans les marchés émergents, avec des ramifications aussi éparpillées, n'est pas une tâche aisée. Le marché a accueilli favorablement la proposition de rapprochement mais reste prudent quant à sa réalisation effective.

Complément d'information
  • Télécoms : nouvel échec pour la fusion Bharti Airtel / MTN
    Il n'y aura pas encore de naissance d'un opérateur géant du côté des marchés émergents. L'indien Bharti Airtel et le sud-africain MTN n'ont pas réussi à s'entendre sur une fusion. Le gouvernement sud-africain n'a pas validé la ...
  • Bharti Airtel / MTN : les discussions sont toujours en cours
    Les fusions entre opérateurs sont un thème à la mode en cet été 2009 et pourraient créer de nouveaux géants des télécoms. Bharti Airtel et MTN cherchent toujours à se rapprocher mais se donnent maintenant jusqu'à la fin du mois ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]