Après le nouvel échec d'un rapprochement avec l'opérateur sud-africain MTN, qui aurait permis la création d'un gros opérateur mobile issu des marchés émergents, l'indien Bharti Airtel pourrait tenter sa chance du côté de la quinzaine de marchés africains détenus par l'opérateur koweitien Zain.

Celui-ci cherche à s'en séparer depuis plus d'un an et le groupe français Vivendi a même été pressenti un temps pour leur rachat, espérant ainsi contrer la montée en puissance de France Télécom, très agressif en Afrique.

Cependant, le prix demandé pour l'acquisition du marché africain de Zain était trop lourd à négocier pour Vivendi qui s'est finalement désisté. France Télécom, de son côté, préfère mener une stratégie de conquête marché par marché et ne s'est donc porté non plus acquéreur.


15 marchés africains pour 10,7 milliards de dollars

L'opérateur Zain avait indiqué avoir un client potentiel et le Wall Street Journal suggère qu'il s'agit de l'opérateur indien Bharti Airtel, qui serait prêt à une transaction de 10,7 milliards de dollars ( soit environ 8 milliards d'euros ), soit le même niveau de prix que pour Vivendi.

Bharti rêve de devenir un opérateur mobile de poids capable de rivaliser avec les grands groupes des marchés occidentaux et il cherche à gagner une dimension internationale, tout en comptant déjà 120 millions d'abonnés mobiles sur le marché indien.

Si Zain contrôle 17 marché africains, la transaction potentielle avec Bharti Airtel n'en compte que 15, le Maroc et le Soudan n'étant pas inclus dans l'offre.

Source : Les Echos