Bic1 C'est une nouvelle opportunité qui s'annonce pour la société française Bic, dont tout le monde connaît les briquets et rasoirs ainsi que les stylos en tout genre. Le spécialiste du jetable s'est trouvé un nouveau défi à la mesure de son expérience de trente ans : les recharges pour piles à combustible.

La pile à combustible est la technologie qui doit apporter un nouveau souffle à l'autonomie des appareils mobiles, toujours plus riches en fonctionnalités mais toujours plus gourmands en énergie également. Or, la technologie des batteries évolue plus lentement que le reste des techniques et constitue un goulot d'étranglement.


Des mobiles rechargeables avec des cartouches Bic ?
Après des années de développement, les piles à combustible s'apprêtent à débarquer sur le marché, utilisant différentes filières ( méthanol, hydrogène ), mais, au-delà des obstacles techniques, c'est également la distribution des recharges qui doit être optimisée.

Bic veut profiter de son expérience dans ce domaine pour proposer des cartouches de méthanol aussi simples que possibles et économiques, distribuées comme à la manière des autres produits de consommation courante. La société s'est rapprochée depuis 2002 des fabricants de piles à combustible, mettant en avant ses 3 millions de points de vente dans 160 pays.

Attendues depuis longtemps, les piles à combustible doivent encore faire leurs preuves en tant qu'alternatives aux batteries Li-Ion pour les appareils mobiles. Sans compter les problèmes de législation qui restent à résoudre, le méthanol, inflammable, étant toujours interdit à bord des avions, par exemple.
Source : Business Week