Bientôt un pancréas bionique pour soulager les diabétiques ?

Le par  |  3 commentaire(s) Source : The Verge
pancréas

Des scientifiques ont enfin testé avec succès un "pancréas bionique " sur 20 adultes et 32 adolescents atteints de diabète de type 1.

L'expérience aura duré 5 jours et aura démontré la capacité de l'organe bionique à parfaitement administrer de l'insuline en fonction des besoins des patients l'ayant testé.

pancréas bionique  Présenté comme un petit boitier dans lequel on positionne des recharges d'insuline, le pancréas bionique décrit est un dispositif portable qui analyse la composition sanguine des utilisateurs en continu, et principalement les niveaux de sucre présent dans le sang.

Jusqu'ici, les dispositifs portables proposés aux diabétiques ne sont capables de corriger les niveaux de sucre dans le sang que dans un seul sens : lorsqu'ils sont trop bas, en invitant le malade à ingérer du sucre, ou lorsqu'ils sont trop haut en délivrant une dose d'insuline. Cet appareil est capable de corriger les deux cas.

Lors de l'étude, 20 adultes atteints de diabète de type 1 sont restés dans une chambre d'hôtel pendant 5 jours. Ils pouvaient manger et agir selon leur guise, seule leur consommation d'alcool était soumise à restriction. Pendant ce temps, 32 adolescents testaient le pancréas bionique dans un camp de vacances.

L'expérience a démontré que le dispositif se montrait plus efficace que les pompes à insulines conventionnelles et qu'il permettait aux malades de ne plus se soucier de leur diabète pendant la journée.

Le système est composé de trois éléments : deux boitiers de la taille d'un smartphone, l'un distribuant de l'insuline, l'autre du glucagon, un troisième boitier se connectant à un iPhone qui communique sans fil avec les autres boitiers pour afficher un moniteur de glycémie.

De nouveaux tests, impliquant cette fois 40 adultes sur une période de 11 jours, devraient débuter prochainement. Les scientifiques cherchent désormais à combiner les trois dispositifs en un seul, reliés à une application compatible avec smartphones et tablettes. Le tout pourrait être disponible dès l'année prochaine, mais les tests devront durer plus longtemps avant que le système ne soit agréé par les organismes de régulation sanitaires. Toutefois, Ed Damiano, à l'origine des recherches indique que le tout pourrait être disponible au grand public d'ici à trois ans.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1769022
Et ben c'est plutot une bonne nouvelle ça!
Le #1770202
Alors question 1: en quoi est-ce bionique ? Parce que là je ne vois aucun élément qui soit intégré dans le corps du patient... À part le fait que là on a 2 pompes, l'une pour l'insuline l'autre pour le glucagon, je ne vois pas de différence avec une pompe à insuline conventionnelle, d'un point de vue "bionisme"/intégration dans le corps ?

Question 2 : l'étude est sponsorisée par Apple ? Si on n'a pas les moyens de se payer un iTruc, on crève ? Ptin faudrait réviser le serment d'hyppocrate pour y inclure "les médecins devront développer des logiciels libres, utilisant des standards ouverts"... Parce que bon développer une médecine pour les quelques riches, ça a pour pendant de laisser creuver les nombreux pauvres... Et ce n'est pas du tout dans l'esprit initial du serment, qui prétendait obliger les médecins à porter assistance à toute personne en danger, quelle que soit sa couleur, sa religion, ... ou l'état de remplissage de son porte-feuille...
Le #1770362
Ca n'a pas l'air très au point. Normalement l'insuline devrait suffire, s'il y a besoin de glucagon c'est que l'appareil a mal dosé avant.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]