Le Big Data pousse les entreprises commerciales à passer au calcul haute performance HPC

Le par  |  0 commentaire(s)
IDC logo

Big Data et calcul haute performance font bon ménage, au point que le cabinet d'études IDC anticipe une croissance annuelle de plus de 20% en valeur du marché de serveurs dédiés.

Le Big Data, par les quantités de données qu'il est amené à traiter, peut faire bon usage du HPC (High Performance Computing) et selon le cabinet d'études IDC, cela représente même la meilleure opportunité de croissance pour le HPC ces prochaines années.

La combinaison du Big Data et du HPC, que les analystes d'IDC rassemblent sous l'acronyme HPDA (High Performance Data Analysis) pourrait ainsi faire progresser la valeur du marché des serveurs pour HPDA de plus de 20% annuellement jusqu'en 2018, où elle atteindra 2,7 milliards de dollars, tandis que le marché du stockage dédié au HPDA sera quant à lui valorisé à 1,6 milliard de dollars à cette même échéance.

Big-data Les analystes notent que le Big Data peut ainsi tirer parti des méthodes simulation et de création de modèles associées au HPC pour les adapter aux méthodes analytiques propres au traitement de grandes quantités de données.

"Les grandes multinationales, dans un nombre de segments de marché, sont en train d'adapter les technologies HPC pour résoudre les problématiques de charges de travail analytiques que les technologies IT de ces multinationales ne peuvent traiter efficacement. Les systèmes HPC sont en mesure de supporter des requêtes plus complexes, avec plus de variables, et avec une plus grande agilité ", indique Steve Conway, directeur de recherche chez IDC.

Les économies alors réalisées peuvent se compter en dizaines de millions de dollars par an et entraîne la diffusion des technologies HPC jusque dans les entreprises commerciales, au-delà des traditionnels secteurs comme les instituts de recherche, les agences gouvernementales ou la R&D industrielle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]