bill gates dollar A l'heure de la retraite et après 13 années de règne sans partage, le co-fondateur de Microsoft est déclassé et perd son titre d'homme le plus riche de la planète.

Sur les 1 125 milliardaires répertoriés dans le classement annuel du magazine Forbes (il n'y en a jamais eu autant), William Gates III, 52 ans et à l'apparence toujours aussi juvénile, cède son ancien titre à son compatriote et homme d'affaires Warren Buffet (77 ans), tandis que la magnat mexicain des télécoms Carlos Slim Helu (68 ans) vient s'intercaler entre les deux Américains. Le podium s'est joué dans " un mouchoir de poche " (façon de parler bien évidemment), avec dans l'ordre une fortune estimée à 62 milliards de dollars pour Buffet, 60 milliards pour Slim Helu et 58 milliards pour Gates.


A noter
Dans ce classement où la Russie a le vent en poupe (87 nouveaux milliardaires), un petit nouveau du domaine de la high-tech fait une entrée remarquée puisqu'il s'agit du fondateur du site de réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, qui a 23 ans et devient le plus jeune milliardaire de la planète (1,5 milliard de dollars).

Côté français, 14 fortunes sont classées, avec en tête le PDG de LVMH, Bernard Arnault, 25,5 milliards de dollars (13ème au classement). A 85 ans et 22,9 milliards de dollars " en poche ", l'héritière française du groupe de cosmétiques l'Oréal, Liliane Bettencourt, est par ailleurs la femme la plus riche de la planète (17ème au classement général).