Le dernier jour de Bill Gates chez Microsoft

Le par  |  26 commentaire(s)
Bill Gates

Le célèbre Bill Gates effectue aujourd'hui même son dernier jour chez Microsoft avant de prendre sa retraite à l'orée de ses 53 ans, et laisser les rênes du pouvoir à Steve Ballmer.

Bill GatesVoilà, après plus de 30 années passées à la tête de Microsoft, Bill Gates prend sa retraite. Adulé ou détesté, le destin de l'homme qui a longtemps été le plus riche de la planète reste extraordinaire et il aura sans doute marqué à jamais l'histoire de l'informatique, ou du moins du logiciel. Reste que Bill Gates aura toujours un petit mot à dire en sa qualité de président du conseil d'administration de Microsoft (sans pouvoir exécutif), et bénéficiera d'un rôle de super conseiller.

Le formidable communiquant Gates ne quittera d'ailleurs probablement pas la scène médiatique, mais sous d'autres cieux puisqu'il se consacrera presque à plein temps à sa Fondation Bill & Melinda Gates, créée en 2000 avec sa femme et dont l'objectif est d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d'acquisition des connaissances.


L'homme qui a réhabilité le logiciel ?
L'histoire de Bill Gates et celle de Microsoft, presque tout le monde la connaît désormais. C'est en 1975 dans la ville d'Albuquerque que l'étudiant de l'époque a délaissé les bancs d'Harvard pour fonder avec Paul Allen la société Micro-Soft afin de vendre un interpréteur de langage de programmation BASIC fonctionnant pour la première fois sur un micro-ordinateur. Au fil des années, après le succès rencontré par MS-DOS (en partenariat avec IBM) puis celui plus poussif de  Windows qui a abandonné DOS avec Windows XP, Microsoft est devenu l'imposant groupe de Redmond. Si l'on demande à Bill Gates quel système Windows a ses faveurs, il répond Windows 95.

gates ballmer.jpgLe succès de Microsoft doit beaucoup à Windows ainsi qu'à la suite bureautique Office, et Bill Gates en a été le principal artisan. La tâche désormais entièrement dévolue à Steve Ballmer est donc de taille à l'heure où Microsoft tente une percée dans les domaines du logiciel en tant que service et de la publicité en ligne notamment, chasse gardée de Google. L'échec du rachat de Yahoo! montre bien toute l'ampleur des difficultés qui vont se dresser devant lui.

Les temps paraissent un peu plus difficiles pour Microsoft dont le monopole exaspère, et Bill Gates laisse à son ami de toujours un héritage lourd à porter. Bill Gates, lui, a probablement su se retirer à temps et ne pas s'accrocher à son poste comme on le voit souvent dans les grandes entreprises, et cela aussi c'est à saluer.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #263201
Pendant que le patronat Français demande que la retraite soit repoussée à 63 ans pour les salariés Billou lui la prend à 53 ans
Il est vrai qu'il a eu une carrière épuisante
Cherchez l'erreur !
Le #263211
il ne toucheras pas de retraite, il arrete juste de travailler.

dire qu'il prend ce retraite, c'est juste une expression.
Le #263261
@phebus
Oui il N'Y A PAS de retraite aux États Unis !!!!
Ils doivent cotiser tous les mois !
Et de plus il ne faut pas croire que c'est "facile" de diriger, suffit de regarder la "pression" des chef de projets en informatique... Alors CEO (équivalent PDG)...

Et puis tu as le droit de prendre ta retraite quand sa te chantes ! Si tu gagnes 10millions d'euros, quel est l"intérêt de bosser ? Suffit de placer ton fric et de vivre avec les intérêts...
Imagine t'as 10 millions, à 3,5% tu gagnes 350000 euros par ans...y'a de quoi vivre je pense !
Le #263271
"Il se consacrera presque à plein temps à sa Fondation Bill & Melinda Gates, créée en 2000 avec sa femme et dont l'objectif est d'apporter à la population mondiale des innovations en matière de santé et d'acquisition des connaissances."

Ouai, il va aider à implanter des OGM en Afrique quoi. J'appelle pas ça aider la population moi, bien au contraire.
Le #263411
phebus : troll

frodon et CodeKiller : merci de corriger


lecbee : troll aussi, Microsoft n'est pas Mosanto

C'est surprenant le nombre de trolleurs qu'il peut y avoir dans une new relative à Microsoft.

Je trouve judicieux que Bill Gates reste président du conseil d'administration et ses compétences resteront j'en suis convaincue indispensables à la bonne vie de l'entreprise (un peu comme Michael Dell quand il est revenu aux commandes http://www.generation-nt.com/pdg-dell-demission-michael-directeur-actualite-21623.html il y à des personnages comme ça qui ont un charisme sur lequel repose l'harmonie d'une entreprise).
Le #263431
Le charisme de ces personnages, indéniable, est également un handicap sur le long terme pour l'entreprise. Quid si la personne meurt, part en taule, quitte l'entreprise, monte une entreprise concurrente, déjante ?

Récemment des rumeurs sur l'état de santé de steve, le pommiste, à commencé a affoler les spéculateurs. Un communiqué a mis partiellement fin au tumulte mais le mal est fait ... Le même problème se pose avec le reiserfs dont le papa est en cabane...
La question s'est également posé qd le papa de Debian est allé voir SUN ...

Pas de réponses, mais la question mérite réflexion : "est ce que la cohésion de l'empire Microsoft résistera a la disparition de Bill ?".
Le #263441

Natacha


Google est ton ami

fondation+gates+ogm
Le #263521
@lecbee

Et alors ?
Les OGM n'ont tué personne je crois.
Si tu peux bouffer certaine nourriture toute l'année c'est grâce à eux.
Donc soi tu prives des populations immenses de certains produits soit tu utilise des OGM.
Pour lutter contre la faim dans le monde je vois pas d'autre solution que les OGM (résistance, rapidité, etc.).

De plus ce sont des PARTENAIRES, la fondation ne plante pas des OGM...
Et puis si la recherche peut avancer et faire en sorte que les OGM soient meilleurs...
Et de plus t'as vu le style de la première réponse renvoyée par Google ?
J'appelle ça de l'extrémiste !
Le #263531
CodeKiller ce n'est pas parce que le but est louable : nourrir les masses, que tous les moyens entrepris sont louables.

Brevet sur le vivant, non respect des principes de précautions, expérimentations secrètes en plein champs, plus de 99,99% des graines sont stériles, opacité des utilisations sont quelques uns des griefs reproché aux OGM.

Je suis pour les OGM, en recherche comme en production. Je suis généralement pour la science, surtout quand le but est louable. Cependant la dynamique derrière les OGM n'est pas l'altruisme et la santé des populations. Le chef d'orchestre est Monsanto et Monsanto est connu pour de sa tendance a asservir ses partenaires, ses clients voire tout son secteur économique.
Le #263561
@CodeKiller
"Les OGM n'ont tué personne je crois."

Jusqu'à une certaine époque on disait pareil pour des produits genre amiante, etc.
Ce n'est pas parce que ça met du temps pour rendre malade ou tuer qu'on doit les vendre et voir venir
Sur les OGM les tests mondiaux sont très partagés et surtout il n'y a pas de recul avec une consommation quotidienne et de masse
Monsanto a fait sa fortune en produisant l'agent orange ce défoliant qui a provoqué des dégâts humains considérables au Vietnam pour les soldats Américains comme pour les Vietnamiens
Lire ici : http://www.stop-monsanto.qsdf.org/ et taper monsanto sur Google
Un extrait :
" Monsanto, suivi par quelques autres multinationales de l'industrie chimique, tentent par tous les moyens d'imposer la culture des OGM, sans aucune précaution quant aux risques irréversibles pour l'environnement, la santé et la biodiversité. Le développement des OGM n'est pour Monsanto qu'un moyen supplémentaire pour supprimer l'autonomie des paysanneries locales, en rendant les paysans otages de leurs produits chimiques. Alors que les preuves de la nocivité des OGM commencent à apparaître au grand jour, Monsanto continue de réprimer violemment les citoyen-nes qui tentent d'amener un débat indispensable sur l'utilité sociale des OGM."

Comment faire confiance à ce genre de multinationale
Le principe de précaution tu connais ?
Quand on sait pas s'il y a innocuité on s'abstient

@Natacha
"C'est surprenant le nombre de trolleurs qu'il peut y avoir dans une new relative à Microsoft."

C'est surprenant que les trolleurs trouvent toujours que ce sont les autres qui troll

"Je trouve judicieux que Bill Gates reste président du conseil d'administration..."

Billou reste au Conseil d'administration de Microsoft pour gagner du pognon comme administrateur à rien faire
Et a cela s'ajoute ses actions de M$
Voilà un homme qui ne s'est pas fait péter une durite pendant sa carrière, qui a employé des méthodes commerciales répréhensibles et anti concurrentielles, et qui va continuer à gagner une fortune
Elle est belle la mondialisation (20% de riches et 80% de pauvres)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]