Japon : Microsoft fait don de 100 000 $ après une bourde

Le par  |  16 commentaire(s)
Bing-Twitter-Japon

Avec pour socle les dramatiques événements japonais, Microsoft s'est embourbé dans une opération de communication Twitter très mal perçue.

Bing-Twitter-JaponComme bien souvent lors d'événements aussi dramatiques que ceux qui ont frappé le Japon, Google a été très réactif pour mettre son panel d'outils à disposition des autorités japonaises et pour la recherche de personnes.

Microsoft n'a d'une certaine manière pas voulu être en reste et a mis à contribution son imagerie Bing Maps, sans compter un engagement initial à hauteur de 2 millions de dollars qui inclut 250 000 dollars en cash et des contributions comme des logiciels, un support gratuit pour ses clients et partenaires touchés par le séisme, une solution de communication à base Windows Azure pour faire face à la crise...

La firme de Remond - et plus exactement l'équipe Bing -  a voulu faire la promotion de son initiative via un lien sur Twitter et ce en proposant de reverser 1 $ aux victimes pour chaque retweet, dans une limite de 100 000 dollars. Une opération qui a été très mal perçue.

Ledit Tweet est apparu vers 8h du matin le 12 mars. Face au tollé provoqué, un tweet d'excuses a été publié près de 6 heures après le premier message. Microsoft a finalement décidé de reverser directement les 100 000 dollars aux victimes :

" Nous nous excusons pour ce tweet perçu de manière négative. Note intention était de fournir un moyen simple pour les gens afin d'aider le Japon. Nous avons donné les 100 000 dollars. "

Nul doute que la forme a été très maladroite pour Microsoft qui a tenté de mener une sorte marketing viral malvenu sur Twitter.

Sur sa page Microsoft Corporate Citizenship, le géant du logiciel explique comment les gens peuvent donner pour aider le peuple japonais.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #760961
Pourquoi je suis pas étonné...
Le #760991
Est-ce qu'au moins quelqu'un a pensé a remercier Mr Microsoft pour son généreux don (Même si pas totalement désintéressé...) ?


Le #761001
Bravo Mr Microsoft, c'est très très très généreux
Le #761011
Ils font un don, ils le font d'une façon qui selon eux donnera l'impression aux gens d'avoir participé, et voilà comment on leur crache dessus. Merci les mecs
Le #761071
ouai. genre google fait du mécénat en ayant cartographié le japon apres le tsunami.
On voit google maps sur toutes les chaines de tv ...
Le #761101
@Thorisoka:
Joli point de vue. Mais je suis sur que dans leur situation, tu ne refuserai pas qu'on te crache dessus de cette façon....

Le #761111
ça partait surement d'une bonne intention, mais voilà quoi... ça fait un peu grande loterie sur fond de cadavres, donc c'est de super mauvais goût. A mon avis, ils ont pas du trop réfléchir avant de poster ça...
Le #761141
@Sukebe : Pourquoi t'es pas étonné ? Tout simplement parceque tu es un anti-Microsoft primaire sans aucun argument.
Un blaireau en fait...

Le #761151
Ou comment profiter de la misere des peuples :
"Nul doute que la forme a été très maladroite pour Microsoft qui a tenté de mener une sorte marketing viral malvenu sur Twitter."
J'adore le ton de la dépèche : M$ propose de profiter d'une catastrophe majeur [strike]pour piquer des clients à ses concurrents[/strike] renforcer sa position en "donnant" des "des logiciels, un support gratuit pour ses clients et partenaires touchés par le séisme, une solution de communication à base Windows Azure pour faire face à la crise" et d'en faire faire la promotion par des gugus qui prendraient ça pour une action caritative (surtout que les dons lui seront déduit fiscalement) et vous galégé sur le ton de : "la forme a été très maladroite" ... Comme si le fond tenait du mouvement humanitaire ou d'un geste de bon samaritain ? Vous avez peur de ne plus toucher votre chèque de M$ ou quoi ?
Pathétique.
Quand aux nigauds qui prennent ça pour un "beau geste",que faire pour stimuler leur sens critique bien anesthésié ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]