Le non-effet Bing chiffré en France

Le par  |  9 commentaire(s)
Bing_Logo

Bing ou Live Search, cela n'a pour l'instant rien changé du côté des internautes en France selon AT Internet Institute.

Bing_LogoMalgré le buzz qui a entouré la sortie du moteur de recherche Bing de Microsoft, l'effet de curiosité ne semble même pas avoir joué en sa faveur en France. Le passage de témoin entre Live Search et Bing s'est fait dans une presque totale indifférence si l'on en juge par les statistiques AT Internet Institute.

Ce relevé effectué du 11 mai au 20 juin 2009 - Bing ayant fait son apparition le 1er juin -, est le fruit des statistiques remontées d'un panel de près de 92 000 sites. Ce sont donc les visites générées via Live Search / Bing sur ces sites qui ont été prises en compte.

En tout et pour tout trois semaines d'activité de Bing épiées pour un résultat décevant pour Microsoft. La part de visites de Bing est ainsi stable et même légèrement inférieure en moyenne à Live Search. Le 1er juin, Bing a enregistré une part de visites générées depuis la France de 2,27 %, qui a grimpé à 2,75 % le lendemain, soit un niveau comparable à Live Search. Le pic pour Bing a été atteint le 13 juin à 2,84 %, mais le 20 juin Bing affichai 2,66 %.

bing-062009
Cliquer pour agrandir

Trois semaines, c'est évidemment trop court pour juger, mais on peut du moins considérer que le lancement en version bêta a pénalisé Bing, d'autant que plusieurs fonctionnalités proposées dans la version finale aux États-Unis ne sont pas proposées. Le petit effet Bing a en tout cas été plus sensible outre-Atlantique.

Selon AT Internet Institute :

" L'utilisation de Google ( ndlr : 89,83 % en mai ) est ancrée dans les habitudes des internautes. Si Bing tient ses promesses en sortant de sa version bêta, ces habitudes ne pourront changer que progressivement au cours des mois voire des années qui viennent. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #483141
La question est simple : existe-t-il aujourd'hui un moteur de recherche d'une qualité comparable ou supérieure à celle du moteur de Google ?

Réponse : non.
Donc j'utilise Google.
Point barre.
Le #483161
C'est clair !
Honnêtement, je n'ai vu aucune différence entre Bing et Live Search. De meilleurs résultats entre les deux ? Peut-être, mais ils sont toujours inférieurs à Google, et Bing a toujours un aspect lourd à charger.
Le #483171
Je suis curieux de voir sur quoi vous vous basez pour tester la qualité d'un moteur. SI au finale ça se traduit comme "faire comme google", en effet, Google est le mieux placé.
Le #483181
Je suis un peu d'accord avec Luchy.

Je vous conseille de tester wolfram, qui présage selon moi un nouvel age des moteurs de recherche: http://www86.wolframalpha.com/

je veux dire par là que l'indexation pure et simple, ca fait des années que Google la pratique, et les résultats se mesurent au kilo. Il faut maintenant axer la performance sur la pertinence, ou, à l'instar de wolfram, sur l'interprétation et la recherche du résultat. Mais avec wolfram, pas question de chercher un restau.
Le #483221
N'empêche que pour le moment, la plupart des recherches sont des recherches simples qui ont besoin de réponses rapides et pertinentes sur les premières réponses.
Et google est le meilleure là-dessus. Après il est vrai qu'on peut critiquer sa pertinence pour de meilleures recherches.

Wolfram est bien mais j'attends qu'il soit finit pour voir ce que ça donne, ça me sera surement utile pour mon taf.
Le #483241
Mon précédent commentaire n'était pas pour faire des louanges du moteur de Google mais plutôt pour critiquer la nullité de Bing.

@graveen: WolframAlpha a peu de choses à voir avec Google.
C'est un moteur de type "answer engine" qui ne permet pas de faire des requêtes du type de celles faites habituellement sur les moteurs de recherche "classiques". Cependant WolframAlpha excelle dans la comparaison, le calcul et la manipulation de données.
Pour s'en convaincre il suffit de taper "generation nt" dans Google et dans WolframAlpha pour voir la différence.
Le #483251
Oui, enfin, MS devait s'y attendre un peut, sortir une version castré par rapport aux USA, rassemblant plus à un nouveau skin pur Live Search qu'à un réel nouveau moteur de recherche .... le bide était annoncé.
Le #483451
@Luchy
Je me base sur une utilisation quotidienne : Google est simplement plus efficace pour trouver les données que je recherche. Que les autres moteurs de recherche utilise une technologie soi-disant 100x supérieure ça me fait une belle jambe si les résultats sont pathétiques, et ce même si dans 10 ans on nous promet le site de la mort qui tue.
Mon expérience n'est peut-être pas représentative, pour autant je ne pense pas être loin de ce que pense 90 % des utilisateurs de Google.
Le #483801
J'ai testé bing car Google ne me donnent pas toujours les résultats que j'attend. Les résultats ont été dans la quasi-totalité des cas inexploitables! Des réponses à côté de la plaque. Je pense que Bing est pire que Live search.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]