Bing en version finale

Le par  |  2 commentaire(s)
Bing-finale

Le moteur de recherche Bing de Microsoft débarque en version finale en France.

Bing-finaleComme attendu, c'est aujourd'hui que le moteur de recherche Bing est officiellement lancé en version finale en France après avoir passé un peu mois de deux ans en bêta. Après les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni et le Japon, la France devient donc le nouveau marché à disposer d'une mouture finale de Bing.

La tâche qui attend Bing est pour le moins de taille. Elle s'appelle bien évidemment Google. Selon AT Internet, la version bêta de Bing a compté au mois de janvier dernier pour 3,4 % des visites Web depuis la France. Une deuxième place dans ce domaine mais la comparaison fait mal avec maître Google qui a affiché 91,5 %.

D'autant qu'entre la version bêta déjà bien connue et la version finale d'aujourd'hui, il n'y a pas véritablement de saut quantique et on remarquera notamment que contrairement à la version US, l'intégration de Facebook n'est pas présente afin de rechercher dans son réseau social. Bing espère cependant tirer son épingle du jeu avec des partenariats locaux.

C'est ainsi le cas avec PagesJaunes dans le cadre de recherches de proximité. " Lorsque l'internaute tape une requête sur un professionnel, identifiée comme faisant appel à de l'information localisée, Bing lui fournit les réponses les plus pertinentes émanant directement des contenus PagesJaunes, et les localise sur une carte ", explique Microsoft.

Un accord d'indexation des contenus a également été signé avec le GIE E-PRESSE qui regroupe Les Échos, Le Figaro, Le Parisien, L'Équipe, Libération, Le Point, L'Express, Le Nouvel Observateur. Cet accord doit entrer en vigueur dans les prochaines semaines.

Parmi les autres partenaires locaux de Bing France, AlloCiné et la Bibliothèque nationale de France. Avec la recherche visuelle de Bing, on peut par exemple retrouver des galeries d'affiches de cinéma, de livres et ouvrages ( contenus libres de droits de Gallica ). Rappelons d'ailleurs que comme avec la bêta, Visual Search conserve son interactivité ( images et vidéos qui s'animent au survol avec le pointeur de la souris, défilement infini... ).

Sans jamais le nommer, Microsoft adresse quelques piques à Google en soulignant que son " offre locale s'inscrit dans le respect des ayants droit grâce aux contenus développés par les acteurs français référents " ( allusion à peine voilée aux critiques passées formulées à l'égard de Google ) et promet un " respect sans concession " de la vie privée des internautes. Les données personnelles des utilisateurs sont anonymisées au bout de 6 mois ( contre 9 mois pour Google ).

Comme aux USA, la recherche Yahoo! en France sera rapidement motorisée par Bing qui a probablement aussi une belle carte à jour sur le mobile, d'autant plus avec l'accord récemment signé avec Nokia. Bing sera le moteur de recherche par défaut sur les smartphones Nokia.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #756691
Bonne nouvelle ça :-)
Le #756741
Bing me fera toujours penser à un gros ado plus ou moins autiste, qui mange des pancakes au sirop d'érable toute la journée, dans un roman de William Faulkner. Je sais c de l'anti Microsoft primaire mais bon, c'est comme ça...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]