Europe : vers un énorme système biométrique

Le par  |  22 commentaire(s) Source : 01net
visas biométriques

La biométrie, chacun à sa petite idée sur la question.

La biométrie, chacun à sa petite idée sur la question... On est pour, car cela peut rendre des services dans la vie quotidienne. On est contre car cela touche aux libertés indiduelles et cette technologie est jugée de plus en plus intrusive. Malgré tout, il semble qu'il faudra bien se faire à l'idée que cette biométrie fera bel et bien partie de notre vie future. Cela ne se passe pas dans des pays lointains avec leurs politiques sécuritaires que nous français trouvons excessives mais ici, chez nous, en Europe.

Méga biométrique !

La commission européenne serait-elle à la pointe de la technologie biométrique ' Déjà, elle dispose d'un système au sein de la direction générale de la Justice et des Affaires intérieures appellée Eurodac qui identifie depuis 2003 les empreintes digitales des demandeurs d'asile. Mais ce que s'apprête à lancer ce même organisme dépasse de loin tout ce qui avait été envisagé jusqu'à présent. Il s'agirait ni plus ni moins que du plus grand système informatique biométrique au monde avec, à terme, 70 millions de personnes répertoriées.

Visas biometriquesL'Afrique du nord, première visée fin 2006
Le Visa Information System  ( VIS ) sera déployé afin de lutter contre l'immigration illégale et renforcera par la même occasion la sécurité. Cela nous concerne tous également puisque le VIS intégrera également les données issues des passeports et cartes d'identités biométriques de tout citoyen européen. A court terme, d'ici fin 2006, ce système sera opérationnel et employé dans un premier temps pour tous les résidents d'Afrique du nord sollicitant une demande de Visa pour l'Europe. Autant dire que l'énorme base de données qui en découlera devra être à même d'engloutir, traiter et restituer correctement le flot d'identités une fois en place. Les problèmes techniques sont d'ailleurs toujours évoqués par la commission qui doit trouver un moyen d'équiper les 3500 postes consulaires de ce système mais aussi et surtout un moyen de les faire communiquer entre-eux.

La fin des faux passeports '
Et la fraude dans tout cela ' Et bien pour endiguer le phénomène bien connu des faux passeports, VIS intégrera un nouveau système réputé plus sûr. Le Biometric Matching System  (BMS) permettra selon Frank Paul qui dirige le projet de repérer les personnes qui tentent d'abuser du système. L'Europe semble en tout cas bien fière de son nouveau projet. Un Centre d'excellence dédié aux dernières technologies de biométrie est d'ailleurs en train de voir le jour. La société Unisys s'est déjà bien positionnée sur ce créneau en le créant dans ses bureaux de Bruxelles et en proposant d'y réunir politiciens, chercheurs, prestataires de solutions et clients potentiels.

Alors, que cela fasse peur ou sourire, cette biométrie là n'a pas fini de faire parler d'elle. Du moins, jusqu'à ce que cet état de fait soit bien ancré dans nos esprits et nos habitudes... Car après tout, il est d'autres technologies qui autrefois ont autant fait de vagues pour qu'au final, on n'y prête plus vraiment attention. Ainsi va la vie...

°°°°°°°
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #103596
"jusqu'à ce que cet état de fait soit bien encré dans nos esprits" >"ancré"
Le #103606
Trop bien, on va faire encore plus fort que les americains.
Mais ou donc s arretera le progres
J adore le monde dans lequel je vis
Le #103610
Il y a certainement des bénéfices à en tirer aussi. Le tout c'est de ne pas en abuser, c'est comme la charlotte au chocolat !
Le #103627
Le titre m'a donné envie de hurler "Au Minority Report" pour m'opposer à un fichage massif.

Mais en y songeant c'est peut-être pas si terrible tant qu'il ne s'agit pas d'un système répertoriant tous nos faits et gestes.

(par exemple je suis toujours faché de recevoir des offres promotionnelles en relations avec mes derniers achats payés en CB, là je me sens suivi et ça m'arrive de + en + souvent).
Le #103633
Le probleme est que des que le passeport est electronique / biometrique, la verification se fait par machine (ca prend 2 sec de lire la puce) et des lors, rien n empeche de sauvegarder dans une base de donnée le lieu, la date de cette verification.

Avant c etait pratiquement infaisable vu que les passeports n etaient que verifies "a vue".

Enfin, perso, je me suis presque resigné.
Le #103635
de toute façon dans des pays de plus en plus individualiste (pour pas dire egoïste), avec des citoyens tellement "conservés" dans des soucis permanents par leurs états, sans compter les j'en-foutistes ni ceux qui sont persuadés qu'il ne faut regarder que le "bon côté des choses", ils n'auront pas de mal à imposer les moyens de control totale des populations qu'ils visent.

mais des "faux", il y en aura toujours car tout ce qui est fait peut-etre refait. et de tout temps, les "faux" les plus importants, pas ceux du petit delinquant hein, ceux du grand banditisme, du terrorisme..., sortent directement des locaux ou sont fabriqués les vrais...
Le #103641
@ edwin29 "j'en-foutistes" revient souvent dans ton argumentation
Le #103642
le coup de la grenouille que tu fais bouillir progressivement : on démarre avec les étrangers, et progressivement on va appliquer ça au citoyen lambda, pour sa "sécurité".

A qui profitte le crime ' Suffit d'imaginer combien va couter ce système pour trouver les coupables.

C'est quand même impressionnant on va payer des impôts pour un truc qui va nous pourrir la vie de tous les jours



"de toute façon dans des pays de plus en plus individualiste (pour pas dire egoïste), avec des citoyens tellement "conservés" dans des soucis permanents par leurs états, sans compter les j'en-foutistes ni ceux qui sont persuadés qu'il ne faut regarder que le "bon côté des choses", ils n'auront pas de mal à imposer les moyens de control totale des populations qu'ils visent."

et toi tu fais quoi ' T'es entrain de nous dire bougez vous le cul bien assis dans ton fauteuil
Le #103645
Une question ' comment ca marche au niveau vrai faux passeport '

c'est charles Pasqua qui me demande ca !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]