Biotex : projet européen de tissu intelligent de monitoring

Le par  |  0 commentaire(s)
Biotex logo

Biotex ( Bio-sensing Textile for health management ) est un projet financé par l' Union Européenne dont le but est d'intégrer des capteurs biochimiques dans des vêtements portés par des personnes dont la santé nécessite un suivi régulier (maladies chroniques comme le diabète, patients convalescents.

Biotex logoBiotex ( Bio-sensing Textile for health management ) est un projet financé par l' Union Européenne dont le but est d'intégrer des capteurs biochimiques dans des vêtements portés par des personnes dont la santé nécessite un suivi régulier (maladies chroniques comme le diabète, patients convalescents...).

Ces vêtements "intelligents" seront donc pourvus de capteurs capables de réaliser des mesures des fluides corporels (sang, sueur, urine), dont les résultats pourront être suivis à distance et contrôlés régulièrement ( monitoring ). Ces données pourront compléter une panoplie plus classique de techniques de mesures physiologiques (température corporelle, électrocardiogramme, electromyogramme, rythme respiratoire...).

Les premiers champs d'application concerneront la surveillance des paramètres biologiques des sportifs et la prévention du risque cardiovasculaire (première cause de mortalité dans les pays développés). Le projet Biotex veut révolutionner l'approche du suivi de santé en intégrant des méthodes de mesure dans les textiles.


Des vêtements anges gardiens
Il s'agira de combiner la partie capteur et la partie de traitement électrique ou optique du signal, aboutissant à des sortes de patchs adaptés aux fluides corporels sur lesquels on veut réaliser les mesures, le textile lui-même faisant office de capteur. Ces premières recherches conduiront à la création d'un vêtement complet faisant office de capteur multifonctions.

Les avantages d'un tel type de dispositif sont nombreux. Il permet de réaliser des mesures non invasives et ne demandant pas d'échantillon à conditionner, peut assurer un suivi des paramètres sans interférer sur l'activité de la personne mise sous surveillance, est capable de faire des mesures de paramètres multiples et offre un accès à 90% de la surface corporelle.

Dans un premier temps, trois axes sont étudiés : les mesures liées à la sueur (quantité, salinité, pH, présence d'ions spécifiques), la surveillance du risque d'infection chez les personnes brûlées et la mesure de la saturation en oxygène du sang, pour des applications médicales ou sportives.

Le projet Biotex est géré par un consortium de 8 partenaires issus de 4 pays, dont le Commissariat à l'Energie Atomique ( CEA ) et les sociétés Thuasne, Penelope SpA et Sofileta pour la France. Il s'étend sur une période de 30 mois (septembre 2005 à fin février 2009) et dispose d'un budget de 3.1 millions d'euros, financé aux deux tiers par la Communauté Européenne.
Complément d'information
  • Galileo : le projet de GPS Européen fait une pause
    L'ESA s'était félicitée d'avoir réussi à rétablir le fonctionnement de l'un des derniers satellites de Galileo après un incident pendant le lancement. Malgré tout, le programme est actuellement en suspens.
  • Projet européen Steeper : mort au
    La multiplication des produits électroniques crée un véritable gouffre énergétique, même lorsque les appareils sont en veille. Le projet européen Steeper étudie des solutions pour réduire leur consommation par 10 et ramener à ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]