Si le Bitcoin semble être depuis plusieurs mois sur une phase ascendante, au point d'atteindre un pic à un peu plus de 1100 dollars en tout début d'année, la chute a été violente quelques jours plus tard, sur fond de craintes d'une enquête de la Chine pour différents cas de fraude et de tentative de manipulation des cours.

Bitcoin Cette annonce avait aussi fait chuter le cours de plus de 30%, le ramenant à une valeur d'environ 770 dollars, et a semblé durant quelques jours signer la fin de la hausse régulière de la valeur de la cryptomonnaie, habituée à de sévères corrections de valeur en fonction des événements géopolitiques.

Pourtant, le Bitcoin s'est rapidement repris et a connu durant tout le mois de janvier de solides épisodes de progression qui le ramènent en ce début février à une valeur de plus de 1000 dollars.

La possibilité d'une répression et d'une régulation de la part de la Chine des échanges en Bitcoins ne freine donc pas l'appétit des investisseurs pour la monnaie virtuelle et les mesures correctrices décidées par les plates-formes, ainsi que l'absence, au moins pour le moment, de mesures strictes imposées par le gouvernement chinois, redonne des couleurs à la monnaie.

A déjà plus de 1000 dollars dès le début de l'année, certains analystes anticipent déjà une montée continue du cours qui pourrait atteindre les 2000 dollars en 2017. Les points d'instabilité économique et politique sont suffisamment nombreux pour inciter les investisseurs à basculer vers la monnaie décentralisée et se prémunir des décisions des grands régulateurs bancaires mondiaux et des effets de bord des politiques sur la valeur des monnaies traditionnelles.

Source : Business Insider