Le bitcoin profite d'une poussée liée à des événements économiques, en Inde notamment, et des incertitudes associées aux décisions du futur président des Etats-Unis Donald Trump, conduisant son cours à s'apprécier.

bitcoins Et la journée a vu passer le cours grimper à 774 dollars, sa plus forte valeur depuis presque trois ans, avant de redescendre légèrement vers 768 dollars.

C'est encore loin des records à plus de 1100 dollars de 2013, mais la valeur a tout de même gagné 9% en un mois, et a connu une progression de quasiment 80% depuis le début de l'année.

Après son record à plus de 1000 dollars, le cours avait rapidement perdu de sa valeur et connu plusieurs incidents de vols de bitcoins sur plusieurs plates-formes d'échanges. Début 2015, le bitcoin ne valait guère plus de 150 dollars mais son cours a fortement progressé ensuite pour revenir vers 500 dollars, et elle est repartie sur une tendance générale à la hausse.

Les choix économiques de Donald Trump, et leurs conséquences sur le reste du monde, pourraient inciter différents acteurs à se tourner vers la monnaie décentralisée, contribuant à faire rapidement grimper son cours, avec des prévisions chez les analystes qui atteignent les 2000 dollars.

Source : Reuters