Mac OS X : classement des cinq plus grosses menaces Web

Le par  |  4 commentaire(s)
1bitdefender_logo

BitDefender dresse son classement des cinq principales menaces Web ciblant Mac OS X.

1bitdefender_logoLa société de sécurité informatique BitDefender vient de livrer son classement des cinq plus grosses menaces Web ciblant les ordinateurs sous Mac OS X, lesquels représentent désormais 9 % du marché et deviennent de ce fait des proies plus intéressantes pour les auteurs de logiciels malveillants.

La première place est attribuée à Trojan.OSX.Jahlav.A. Découvert fin 2008, ce cheval de Troie est véhiculé via la proposition de téléchargement d’un codec qui serait nécessaire à la lecture d’une vidéo en ligne. Une fois installé, il permet l’installation d’autres malwares.

La deuxième place revient à Trojan.OSX.RSPlug.A. Celui-ci utilise le même mode de propagation que le précédent, à savoir la suggestion de téléchargement d’un codec pour pouvoir lire une vidéo. Principalement présent sur les sites pornos, il modifie les données DNS pour rediriger l'internaute vers des faux sites Web, où il sera en proie aux habitués du vol de données personnelles.

La troisième place est occupée par Trojan.OSX.HellRTS.A. Ce troyen permet l'ouverture d'une backdoor pour la récupération de données comme les e-mails et l’exécution de commandes à distance comme le lancement répété d’une application.

Quatrième du classement, Trojan.OSX.OpinionSpy.A est installé par des applications proposées gratuitement comme les convertisseurs audio-vidéo et les écrans de veille. Il met en place tout un tas de logiciels espions avec les privilèges les plus élevés, transformant ainsi la machine hôte en véritable pipelette, que ce soit à son sujet ou au sujet des autres machines auxquelles elle a accès.

À la cinquième place enfin, Trojan.OSX.Boonana.A. Ce trojan met en place des serveurs IRC et Web pour la diffusion de malwares et modifie les paramètres DNS pour la redirection vers des faux sites Web.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #743941
Tous ces Trojans sont executables si vous avez assez con pour télécharger n'importe quoi.
Le Vendangeur Masqué Hors ligne Vétéran 2082 points
Le #744011
Oui il n'y en effet aucun virus dans ce classement. Et rien de tout ça n'est disponible sur l'AppStore...
Le #744231
"véhiculé via la proposition de téléchargement d’un codec qui serait nécessaire à la lecture d’une vidéo en ligne."

Ahlala, qu'est ce que Mr.Michu ferait pas pour pouvoir mater les seins de samantha fox…
Le #744371
Bah un des états d'esprit qu'on a en étant sous OSX en général, c'est d'être "totalement à l'abris de tous les problèmes PC/Windows".

Donc assez con pour télécharger n'importe quoi, quand on n'est pas sous Windows, on peut l'être oui
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]