FAI : " bridage " BitTorrent par le passé

Le par  |  3 commentaire(s)
uTorrent

Des données issues du Measurement Lab éclairent sur le bridage - ou du moins la surveillance - du protocole BitTorrent opéré entre 2008 et début 2010 par les FAI français.

uTorrentLe Measurement Lab est une plateforme ouverte qui propose plusieurs outils de contrôle de la bande passante. Parmi les fondateurs du M-Lab, on retrouve notamment Google ( voir notre actualité ). L'un des outils mis à disposition est Glasnost qui permet de déterminer si le protocole BitTorrent est bridé ou bloqué.

Les données du M-Lab sont publiques. Celles liées à Glasnost viennent d'être reprises par une équipe de recherche d'un projet qui analyse les déploiements DPI et l'influence sur la gouvernance d'Internet. DPI - Deep Packet Inspection - est une technologie de surveillance réseau qui permet aux opérateurs d'analyser finement le trafic Internet en temps réel, et le cas échéant de décider de procéder à des mesures de limitation.

Les données présentées couvrent la période allant d'avril 2008 à mai 2010. Il est possible de faire un focus sur plusieurs pays pour par exemple s'intéresser aux données en relation avec les FAI français. En l'occurrence : Orange, SFR, Free ( Iliad ), Bouygues Telecom et Numericable.

Les résultats sont à prendre avec quelques précautions dans la mesure où certaines périodes manquent de suffisamment de tests réalisés pour pouvoir tirer de véritables conclusions. Seuls Orange, SFR et Free disposent d'un nombre significatif de tests avec Glasnot pour que des tendances soient dégagées.

Par ailleurs, il n'est pas très clair s'il s'agit de surveillance du protocole BitTorrent ou de bridage, mais Glasnost est bien présenté comme un outil qui s'intéresse au blocage de ce protocole. TorrentFreak parle de bridage de BitTorrent, alors que Numerama y voit plus le côté surveillance.

Pour les trois FAI précités, le pourcentage du trafic BitTorrent " bridé " oscillait aux alentours des 5 % au premier trimestre 2010. Mais il aura connu quelques pics. L'année 2009 aura ainsi vu la barre des 10 % franchie à plusieurs reprises. Le pic le plus haut concerne Free au quatrième trimestre 2008 avec 30 %.

Les données peuvent être consultées sur cette page.

Complément d'information
  • FAI : l'état du bridage BitTorrent
    Measurement Lab livre de nouvelles données sur le bridage du protocole BitTorrent par les FAI. Une mesure qui semble disparaître en France.
  • Un FAI teste un service vidéo via BitTorrent
    L’un des plus grands fournisseurs d’accès de Grande Bretagne collabore avec l’équipe de développement de BitTorrent pour tester un nouveau service ultra-rapide de téléchargement de films.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #849151
Bas on ne nous apprend rien, étant chez Free, je me souviens parfaitement des bridages que l'on avait eu, certes pas trop longtemps, mais on l'avait bien constaté et ont les avaient menacé d'aller ailleurs.
Le #849421
Il fut un temps ou free bridait tout même le ftp en zone non dégroupée.
Le #849651
Ça correspond surtout aux périodes de test de matériel prêté par les différents fournisseurs afin que les FAI puissent se faire la main dans l'hypothèse où cela deviendrait nécessaire et afin que les fournisseurs peaufinent leurs produits pour aller les vendre ailleurs (Syrie, Tunisie, Libye, Chine, etc).
Db
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]