TorrentFreak persiste et signe. À la veille de la prochaine cérémonie des Oscars, le site a jeté un œil sur la liste des films nommés afin de décerner à l'avance la précieuse récompense sur la base des téléchargements BitTorrent illégaux.

Pour ce nouveau palmarès, TorrentFreak a scruté plusieurs milliers de torrents disponibles publiquement et a conclu que le grand gagnant est le film Inception de Christopher Nolan avec 13,78 millions de téléchargements.

Le palmarès est complété par The Social Network et Toy Story 3 avec respectivement 8,63 millions et 6,62 millions de téléchargements. Un classement toutefois biaisé car l'arrivée sur les réseaux P2P pour chacun des nommés n'a pas eu lieu à la même date.

Il est loin d'être acquis que cette popularité via BitTorrent sera à l'image de la cérémonie officielle qui se déroulera le dimanche 27 février 2011. TorrentFreak constate en tout cas que les millions de téléchargements illégaux ont une incidence difficilement quantifiable sur les recettes mondiales du film Inception dans la mesure où elles ont dépassé les 823 millions de dollars.