Le P2P continue de dominer le trafic Internet

Le par  |  22 commentaire(s) Source : TorrentFreak
p2p_diagram

Le peer-to-peer avec le protocole BitTorrent en tête représenterait de 50 à 90% du trafic Internet généré selon des résultats préliminaires publiés par la société allemande ipoque.

P2p diagramCe ne sont que des résultats préliminaires en guise de mise en bouche avant la tenue à la fin du mois d'une conférence sur les technologies émergentes organisée par le MIT, mais selon la société ipoque, une analyse en cours du trafic Internet à l'échelle mondiale tend déjà à prouver que le P2P s'en octroie une proportion de l'ordre de 50 à 90% en fonction des régions.


Le protocole BitTorrent occupe le devant de la scène P2P
Le fer de lance du P2P est le protocole BitTorrent dont la part est évaluée entre 50 et 75% sur l'ensemble du trafic P2P généré. Il surpasse largement le protocole eDonkey dont l'utilisation est variable (entre 5 et 50%) et semble-t-il assez localisée à l'instar de DirectConnect, essentiellement prisé dans les Etats baltes.

La popularité des réseaux d'échanges P2P n'est pas la seule à avoir une incidence notable sur le trafic Internet et si Joost n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements, Skype, bien que peu gourmand en bande passante, génère jusqu'à 2% du trafic dans certains réseaux ( Skype emploie une technologie P2P VoIP ). De même, les effets de l'utilisation de certains services de streaming comme YouTube ou d'hébergement comme Rapidshare et Megaupload commencent à se faire sentir.

Plus de détails seront disponibles lors de la publication de l'étude complète de ipoque.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #182824
Marrant, j'ai lu recemment une etude qui disait que le p2p commencait a perdre des parts, au profit de youtube et autre.
Le #182832
Les serveurs et navigateurs web devraient déjà comporter un module de basculement du traffic vers le p2p. Ainsi, plus un site est visité, plus ses visiteurs participent à son traffic. Mais le web est hélas resté assez bloqué sur le côté "vitrine marchande" des années 90. Dommage
Le #182838
Anti-barbus: ca me parait difficile de faire des pages dynamiques avec une architecture p2p
Le #182845
En quoi le P2P "vampirise" le traffic internet ?

Son utilisation est des plus naturelle et permet justement de réduire les goulots d'étranglements en partageant le traffic entre les connectés.

Comme le souligne, pas assez AMHA, cet article, il ne faut pas oublier que de plus en plus d'application tout à fait légitimes et légales utilisent ces protocoles P2P (Jamendo avec Bittorent, Skype etc...)
Le #182847
Le P2P vampirise? ilvampirise quoi?

Déja je ne crois pas que les pages "traditionnelles" perdent de la vitesse en fonction de l'évolution du P2P, et les FAI sont bien contents d'avoir de quoi remplir leur poches avec les abonnés qui l'utilisent. Nan parce que l'internet dégroupé à 1010 mégas, c'est pas que pour aller sur le site de la poste hun.
Le #182848
@edzilla >je pensais plutôt aux données média.
Le #182854
xJCx et Pangloss>Volià, j'ai mis dominer au lieu de vampiriser qui était inapproprié.
Le #182855
en effet, c'est mieux comme ça, merci Jérôme
Le #182878
merci Jérome.

C'est pas que je veuille faire mon chieur, mais "vampiriser", c'est quand même vachement négatif. Enfin ca aurait été le terme parfait si le P2P et bittorent en tête étaient uniquement fait pour et par les "pirates", mais rien que pour WoW, les patchs se récupèrent avec un client bittorent... (enfin je crois, les vidéos starcraft II elles se faisaient comme ça)
Le #182880
bonjour
y aurai t'il une étude sérieuse qui pourrai quantifier la part de fichiers illégaux par rapport a celle des fichier légaux

car si il y'a que 1% de légal dans le bittorrent c'est pas une excuse pour le légitimer a tout bout de champ

(je precise que je ne suis pas contre ce système
j'en profite comme tt le monde)
merci
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]