P2p diagram Ce ne sont que des résultats préliminaires en guise de mise en bouche avant la tenue à la fin du mois d'une conférence sur les technologies émergentes organisée par le MIT, mais selon la société ipoque, une analyse en cours du trafic Internet à l'échelle mondiale tend déjà à prouver que le P2P s'en octroie une proportion de l'ordre de 50 à 90% en fonction des régions.


Le protocole BitTorrent occupe le devant de la scène P2P
Le fer de lance du P2P est le protocole BitTorrent dont la part est évaluée entre 50 et 75% sur l'ensemble du trafic P2P généré. Il surpasse largement le protocole eDonkey dont l'utilisation est variable (entre 5 et 50%) et semble-t-il assez localisée à l'instar de DirectConnect, essentiellement prisé dans les Etats baltes.

La popularité des réseaux d'échanges P2P n'est pas la seule à avoir une incidence notable sur le trafic Internet et si Joost n'en est encore qu'à ses premiers balbutiements, Skype, bien que peu gourmand en bande passante, génère jusqu'à 2% du trafic dans certains réseaux ( Skype emploie une technologie P2P VoIP ). De même, les effets de l'utilisation de certains services de streaming comme YouTube ou d'hébergement comme Rapidshare et Megaupload commencent à se faire sentir.

Plus de détails seront disponibles lors de la publication de l'étude complète de ipoque.
Source : TorrentFreak