BitTorrent Live veut tuer la télévision

Le par  |  0 commentaire(s)
BitTorrent-Live

Avec BitTorrent Live, une technologie P2P de streaming vidéo en direct, Bram Cohen déclare vouloir tuer la télévision.

Ce n'est pas la première fois que l'on entend parler d'une technologie voulant " supplanter " la télévision. On se souvient par exemple de Joost - des fondateurs de KaZaA et Skype - qui avec son client P2P fut un échec.

Une ambition que l'on peut également prêter au projet paneuropéen P2P-Next - où la technologie Tribler joue le rôle de nouvelle plateforme de télévision - dont l'un des objectifs est de réduire les coûts de la distribution vidéo via P2P.

En début de semaine, Bram Cohen a fait la démonstration au sommet MusicTech de San Fransisco de BitTorrent Live. L'homme est connu pour être ni plus ni moins que le créateur de la technologie BitTorrent. Il a déclaré : " mon but est de tuer la télévision ". À TechCrunch, il a précisé que d'après lui le mode de consommation de type télévision va perdurer, mais " l'infrastructure physique de la télévision va inévitablement disparaître ".

BitTorrent-LiveAvec BitTorrent Live, Bram Cohen reste fidèle à l'esprit de BitTorrent. Une technologie accessible pour tous et pour les diffuseurs la possibilité de réduire les coûts. Ces derniers devront acquérir une licence afin de diffuser des publicités. Des studios TV seraient déjà intéressés. Pour ceux qui voudront diffuser des flux dans le cadre d'une utilisation non commerciale, ils pourront utiliser BitTorrent Live gratuitement.

Bram Cohen travaille sur l'implémentation du live streaming dans une solution BitTorrent depuis près de trois ans. Cela a nécessité de rendre BitTorrent compatible avec les flux en direct avec l'abandon de TCP et le recours à des algorithmes de contrôle de congestion différents de ceux conçus pour UTP ( protocole basé sur UDP ). Un " problème de conception difficile ", a-t-il souligné.

Désormais, le protocole peut décharger 99 % du transfert des données aux utilisateurs et avec un temps de latence de seulement 5 secondes.

Après téléchargement du client ( Windows, Mac OS X, Linux ), BitTorrent Live pourra être testé dans le cadre d'une nouvelle démonstration qui aura lieu en fin de semaine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]