BitTorrent : µtorrent est devenu le client le plus populaire

Le par  |  15 commentaire(s)
µTorrent

Azureus en 2006 et µtorrent en 2007. Le client minimaliste µTorrent a semble-t-il séduit les adeptes d'échange de fichiers via le protocole BitTorrent.

TorrentPropriété de la société BitTorrent depuis fin 2006 et socle du client historique, µtorrent a sans cesse gagné en popularité pour devenir cette année le client BitTorrent le plus installé dans un environnement Windows. C'est en tous cas la conclusion du site spécialisé TorrentFreak qui se base sur les résultats d'une étude publiée par Digital Music News via le recueil de données fournies par un scanner en ligne, soit plus d'un million de PC consentants.

Ainsi, en septembre 2006, le très complet client Azureus était installé sur plus de 3% des PC mais à mesure que ce taux a décliné cette année, il n'a cessé d'augmenter pour µtorrent. Dans le Top 5 2007 des clients BitTorrent les plus installés sur les ordinateurs de bureau, µtorrent arrive ainsi en tête, et de loin :
  • µTorrent : 5,56%
  • BitTorrent : 2,28%
  • Azureus : 2,11%
  • Bitcomet : 1,89%
  • Bitlord : 1.27%
Ces résultats ne s'appliquent qu'au système d'exploitation Windows, sachant que Azureus est multi-plateforme, mais à défaut d'une représentativité exemplaire, cette étude est déjà un bon indicateur de tendance.

Pas de surprise, µtorrent est souvent présenté comme une solution simple à l'utilisation (même s'il s'agit ici de pourcentages relatifs à l'installation) et appréciée pour sa faible consommation en ressources système.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #193074
Il est clair que µTorrent a quand même beaucoups d'avantages et correspond dans de très nombreux cas à l'utilisation réelle qu'en font les gens.
Le #193076
Quand on regarde les connectés en téléchargeant un torrent c'est plutot Azureus et Bitcomet qui sont en tête.
Le #193081
ne pas oublier Transmission sous Linux et Mac:
http://transmission.m0k.org/
Le #193083
J'etais très azureus, puis j'ai découvert Deluge qui au fil des releases s'est de plus en plus amélioré et qui au final tourne mieux que azureus chez moi (moins de conso mémoire pour une vitesse de down plus importante). Enfin bref tant qu'on a le choix de ses gouts
Le #193089
jvachez >en effet, constat personnel chez moi aussi.

Sinon moi c'est Bitcomet, pour sa fonction de choix des fichiers dans un torrent (contraire à "l'éthique bittorrent", je sais...)
Le #193090
"Sinon moi c'est Bitcomet, pour sa fonction de choix des fichiers dans un torrent (contraire à "l'éthique bittorrent", je sais...)"
--
Heu, on peut faire ca avec utorrent ET azureus...
Le #193091
J'utilise utorrent depuis pas mal de temps et il est vraiment pratique pour un poid minuscule. J'apprécie notamment le plugin webui qui permet de le diriger à distance. A suivre la version 1.8 sur les rails (voir le forum du développeur très actif).

Je n'attends qu'une chose : la version Linux
Le #193093
µtorrent ne gère pas le http et le ftp contrairement à BitComet
Le #193095
on s'en fou, on veux un client bt et non autre chose
Bref pour la popularité des clients tout dépend du torrent sur lequel on télécharge. Pour ma part le classement correspond à ce que j'ai constaté.

Sinon j'étais avant sur bitcomet pour son interface puis quand utorrent est sorti j'ai sauté dessus. Mais bon je ne l'utilise plus désormais vu que c un serveur qui me télécharge en torrent via rtorrent.
Le #193097
utorrent est devenu ce que azureus était (avant de devenir une grosse soupe), donc migration!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]